C’est un écrin de 30 000 places tout juste sorti de terre au sud de Nashville dans le Tennessee. Le Geodis Park, plus grand stade de football d’Amérique du Nord, accueille, depuis le 1er mai, le Nashville SC, l’équipe locale qui a rejoint la Major League Soccer (MLS) en 2020. « C’est un moment de grande fierté pour notre entreprise. Nashville est une ville en plein développement dont Geodis et le Nashville SC ont contribué à la croissance. Nous sommes heureux d’apporter notre nom à ce magnifique stade », commente Mike Honious, président et CEO de la filiale américaine de Geodis.
Opérateur mondial de logistique et transport, dont le siège est basé à Levallois-Perret (92) en France, Geodis compte plus de 46000 employés dont 12000 aux États-Unis. Sa filiale américaine est basée à Brentwood, dans le Tennessee, à seulement 15 kilomètres au sud de Nashville. « Notre ambition commune avec le club est d’utiliser le football pour promouvoir Nashville aux yeux du monde entier », ajoute Mike Honious.
Le montant de ce partenariat, appelé naming, n’a pas été divulgué mais le communiqué commun de Geodis et du Nashville SC parle d’une « longue durée d’engagement ». Au delà de récupérer le nom du stade, le nom et le logo de Geodis s’afficheront un peu partout à l’extérieur et l’intérieur de l’enceinte, en plus d’une loge et de places à disposition des employés de l’entreprise. Le partenariat comprend aussi un volet social, puisque Geodis disposera d’une ligue de football amateur à son nom dédiée aux communautés les plus défavorisées de la ville, et contribuera à la construction de plusieurs mini-terrains.
Le naming est une pratique très répandue dans le sport américain. La majorité des stades de football américain, de basketball et de baseball possèdent des noms d’entreprises ou de marques. Tout récemment, le Staples Center qui accueille la célèbre franchise de basket des Los Angeles Lakers a été renommé en Crytpo.com Arena, du nom du nouveau sponsor du club. Un partenariat sur 20 ans pour la coquette somme de 700 millions de dollars. L’année dernière, le Columbus Crew (MLS) a, comme Nashville, bâti son propre stade baptisé Lower.com Field.
C’est la première fois que Geodis investit dans le sport aux États-Unis. Mais pourquoi avoir choisi le football et un marché peu « glamour » comme Nashville, comparé à des villes comme New York ou Los Angeles ? « Tout d’abord parce que nous sommes basés à Nashville. Ensuite parce que Geodis est aussi une multinationale et que le football est LE sport le plus populaire au monde », réagit Mike Honious. « Aux États-Unis, le foot gagne sans cesse en popularité et la MLS est une ligue inclusive qui accueille un public diversifié, à l’image des habitants de Nashville », ajoute-t-il.
Le soccer, comme les Américains l’appellent, a effectivement le vent en poupe ces dernières années. L’organisation de la première Coupe du monde sur le sol américain en 1994 a contribué à son développement, suivi par la création de la MLS en 1996. Plus récemment, la ligue a investi massivement dans son système de formation pour développer des joueurs à forts potentiels et améliorer le niveau de son équipe nationale, qui s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, prévue à la fin de cette année.
Cerise sur le gateau, le pays organisera une nouvelle Coupe du monde en 2026 avec le Canada et le Mexique. Un événement qui excite toute une nouvelle génération d’Américains. « Je suis un gros fan de sport en général, mais ce sont mes fils qui m’ont rendu accro au foot au fil des années », confie Mike Honious. « Je me suis mis à suivre de plus en plus, surtout depuis que le Nashville SC a commencé à jouer en 2020. L’équipe est sur une belle dynamique, et c’est incroyable de se dire que les 30 000 places du stade ont été vendues en quelques minutes seulement pour le 1er match ». C’était dimanche dernier 1er mai, face à Philadelphie.