Genet et Cocteau: deux “Jean” au MoMA

Agenda

 

An Auteurist History of Film, les 27, 28 et 29 mars à 13h30

MoMA, 11 West 53 Street

Plus d'informations ici

Heure : 01:30 PM

The Museum of Modern Art (MoMA) diffusera deux films des réalisateurs Jean Genet et Jean Cocteau les 27, 28 et 29 mars prochains dans le cadre de la séquence “An Auteurist History of Film”.

Les cinéphiles pourront visionner « Chant d’Amour » de Jean Genet et « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau. Le premier film, qui dure une vingtaine de minutes, traite de l’amour et de l’érotisme entre deux prisonniers sous la complicité d’un gardien de prison. Réalisé en 1950, à l’époque où l’homosexualité était considérée comme une déviance, le court-métrage a été censuré pendant vingt-cinq ans et n’a pu être diffusé qu’en 1975.

« Le Testament d’Orphée » se penche quant à lui sur le destin d’un poète du XVIIIème siècle hors du temps en quête de sagesse divine. Le film, qui dure 79 minutes, a été le dernier que Jean Cocteau ait réalisé. Il y joue d’ailleurs le rôle principal, entouré d’une brochette d’acteurs tels que Charles Aznavour, Jean Marais ou Françoise Sagan.

“An Auteurist History of Film” vise à faire connaitre les collections cinématographiques du musée en privilégiant le thème de l’émergence du cinéma d’auteur au XXème siècle.

A noter que le Museum of the Moving Image (MOMI) diffusera également « Chant d’Amour » le 17 mars ainsi que: « Le Sang d’un Poète », premier film réalisé par Jean Cocteau en 1930 et certainement le plus personnel. La particularité du film est que les scènes s’enchaînent selon la mécanique du rêve, dans une logique qui échappe au spectateur.

Agenda

 

An Auteurist History of Film, les 27, 28 et 29 mars à 13h30

MoMA, 11 West 53 Street

Plus d'informations ici

Heure : 01:30 PM