Malgré la neige qui a paralysé New York mercredi 7 mars, les galeristes de l’Armory Show ont vaillamment tenu boutique – ou plutôt stand – pour l’avant-première VIP de l’une des rencontres incontournables dans le monde de l’art contemporain. Du 8 au 11 mars, les férus d’art pourront venir admirer la fine fleur des galeries du monde entier aux Piers 92 et 94, au bord de l’Hudson. Sur les 198 exposants triés sur le volet et issus de 31 pays différents, les Français sont au rendez-vous.
Parmi les 14 galeries internationales qui ont pignon sur rue dans l’Hexagone (sans surprise, souvent à Paris) comme l’immense Pace Gallery (stand 821) présente également à Londres, Hong Kong ou encore Séoul, six arrivent directement de France : la galerie Franck Elbaz (stand 806), Mor Charpentier (stand 807), la galerie Nathalie Obadia (507), la galerie Jérôme Poggi (P9), la galerie Daniel Templon (511) et la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (616).
« New York est un peu le centre du monde en termes de marché de l’art et des collectionneurs », observe Georges-Philippe Vallois, dont la galerie expose entre autres une œuvre de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Malgré la météo ingrate, le galeriste reste optimiste : « On a quand même vu des gens importants aujourd’hui, y compris des Européens . Pourtant beaucoup n’ont pas pu venir à cause de vols annulés », déplore-t-il. Les exposants de l’Armory Show espèrent que le ciel sera plus clément pour l’ouverture au grand public. Les visiteurs seront d’ailleurs accueillis par une œuvre monumentale en hommage aux migrants d’Ellis Island, réalisé par l’artiste français JR.