L’automne est bien installé et le thermomètre commence à baisser, alors on vous propose d’aller vous réchauffer dans des galeries de Tribeca, Chelsea, Soho et Upper East Side, avec notre petite sélection d’expositions coup de cœur.
Dans un petit immeuble de l’Upper East Side, sonnez au deuxième étage et montez dans cette petite galerie-appartement dans laquel sont exposées les toiles de Karyn Lyons, une artiste qui vit et travaille à New York. On aime tout dans ses peintures, les looks des protagonistes, les postures, les couleurs, les détails, les clins d’œil… Karyn Lyons crée des scènes intimes avec un éclairage cinématographique et une peinture luxuriante, mélangeant fantaisie et réalité. The Trespasser and the tales à la galerie Turn, 32 E 68th St. (de 12pm à 6pm du mercredi au samedi). Jusqu’au samedi 9 décembre .
Wild Style est ce fameux film de Charlie Ahearn sorti en 1983 qui a encadré, codifié et promu la culture désormais connue sous le nom de hip-hop. Wild Style 40 est une célébration sous forme d’exposition, une réunion de famille et d’amis des artistes plasticiens qui ont défini une époque et inspiré un mouvement. Ce film indépendant à petit budget filmé en 1981, est devenu le témoignage d’une scène, d’une sous-culture et d’une ville qui semblent presque inimaginables aujourd’hui. Cette exposition tente de transmettre l’énergie radicale et l’évolution rapide de cette culture en reconnaissant l’héritage de ces artistes à travers le temps, et réunit de nombreux artistes célèbres dont Charlie Ahearn, Henry Chalfant, Martha Cooper, Fred Brathwaite (Fab 5 Freddy), Brian Donnelly (KAWS), Leonard McGurr (Futura), Don White (Dondi)… du très très lourd quoi ! Ne ratez pas le vernissage à Soho le samedi 11 novembre à 6pm. Wild Style 40th Anniversary à la galerie Jeffrey Deitch, 18 Wooster St. Jusqu’au samedi 13 janvier 2024.
En l’honneur du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso, la galeriste française Almine Rech présente L’Écho de Picasso, une vaste exposition collective qui s’étend sur ses deux sites de la ville, à Tribeca et Upper East Side. L’exposition propose deux perspectives : l’une qui revisite une époque de l’histoire où les contemporains de Picasso cherchaient à remettre en question son œuvre, et l’autre où les artistes vivants d’aujourd’hui font écho à l’œuvre de l’artiste espagnol. L’exposition permet également de voir Picasso, l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, dans une perspective contemporaine. L’Écho de Picasso ouvrira simultanément dans les deux sites d’Almine Rech le mercredi 8 novembre, de 5pm à 7pm à Tribeca (361 Broadway), et de 6pm à 8pm dans l’Upper East Side (38 East Street, 2nd Fl). Jusqu’au samedi 16 décembre.
Cet artiste coréen, installé à New York depuis le milieu des années 1970, est internationalement connu pour son travail singulier au stylo à bille sur papier. Il Lee expose dans cette galerie de Tribeca des œuvres abstraites sur toile, à grande échelle, évoquant la nature. On visualise aisément les heures de travail que l’artiste dit avoir passées sur chacune de ses œuvres – des semaines, parfois des mois, à appliquer l’encre, couche après couche. La galerie reçoit sur rendez-vous uniquement. Contact ici. 434 Greenwich Street, Ground Floor.
Anish Kapoor est l’un des sculpteurs les plus influents de sa génération, célèbre pour ses sculptures publiques qui sont à la fois des aventures formelles et des prouesses d’ingénierie. On vous a déjà parlé de son œuvre située au pied de la tour d’Herzog et de Meuron à Tribeca. Pour la première fois dans une exposition à New York, l’artiste présente à Chelsea des peintures énigmatiques et corporelles, des sculptures autonomes et des installations à grande échelle inédites. Au 504 West 24th St, des peintures à l’huile puissantes et explosives s’agitent avec un travail de pinceau expressif. Au 508 West 24th St, des sculptures de Kapoor créées avec Vantablack, un matériau nanotechnologique révolutionnaire qui a étendu la pratique de l’artiste vers un territoire radicalement nouveau, sous des formes qui apparaissent et disparaissent sous nos yeux. Anish Kapoor à la galerie Lisson, 508 West 24th St). Jusqu’au samedi 16 décembre.