La galerie très “nature” de Christian Duvernois

Infos Pratiques

 

Christian Duvernoy Landscape / Gallery, 648 Broadway, Suite 804, 10012 NY

Horaires : entrée libre du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi sur rendez-vous uniquement

Exposition Lucia Papčo,du 26 février au 11 avril

Plus d'infos ici

Pour se mettre au vert, pas besoin de prendre la voiture ou l’avion pour découvrir d’époustouflants paysages naturels. Grâce à Christian Duvernois, il suffit de se rendre à NoHo.

Le paysagiste et marchand d’art français vient d’ouvrir Christian Duvernoy Landscape / Gallery, une galerie pas comme les autres puisqu’elle est entièrement dédiée à la nature :  toutes les oeuvres exposées ont un lien avec l’environnement.

Installée dans le prolongement des bureaux de Christian Duvernois, la galerie s’inscrit dans un espace transdisciplinaire, reflétant la manière dont travaille le paysagiste : “On essaie de collaborer le plus possible avec des artistes dans nos projets. Cette galerie s’inscrit vraiment dans la continuité de notre travail“, explique-t-il à French Morning.

DuvernoisEn 1981 , Christian Duvernois part de Paris et vient s’installer à New York. Il ouvre alors sa première galerie d’art  “Façade” sur ​​Madison Avenue. Reconnue à New York comme dans les milieux artistiques européens, elle était spécialisée dans la conception architecturale et le paysage classique.

Il est  l’auteur de Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette sur la création des jardins anglo- chinois à Versailles pendant la seconde partie du XVIIIe siècle. En 2010 , la Société d’horticulture de New York l’a honoré pour sa “contribution exceptionnelle à la conception du paysage“.

Si l’idée d’ouvrir une nouvelle galerie ne date pas d’hier, la difficulté était de trouver un endroit qui convienne à ce qu’il cherchait. Et, une chose est sûre, Christian Duvernois avait une idée précise de ce qu’il souhaitait : “Je ne voulais pas d’un endroit immense mais c’était important que ce soit assez grand pour nous permettre d’organiser une vraie exposition. Il fallait que ça reste convivial“.

Pour cette nouvelle aventure, le paysagiste s’est entouré de Jacob Lange, directeur de conception et de Rebecca Tran.

L’artiste slovaque Lucia Papčo inaugure la nouvelle galerie. Son exposition présente une dizaine de photos en noir et blanc,  ainsi qu’une vidéo de 6 minutes, mettant en scène un cheval, immobile, au milieu d’une forêt. “Je voulais créer des captures du moment présent, le rendre intense pour que l’espace et le temps ne comptent plus “, explique l’artiste au sujet de la vidéo.

Le programme des expositions à venir est déjà établi pour les prochains mois : l’artiste Vicky Colombel prendra la suite de Lucia Papčo en avril, puis ce sera au tour de l’artiste chinois Zhang JianJun et, à la rentrée de septembre, plusieurs toiles d’artistes de l’école européenne abstraite seront présentées. À cette occasion, Olivier Debré ou encore George Mathieu seront exposés.

Un projet particulièrement important pour Christian Duvernois : “C’est un bon moment je pense pour réintroduire ces artistes qui ont été balayé par le Pop Art. Les États-Unis recommencent à s’intéresser à eux et à leurs productions“.

 

Infos Pratiques

 

Christian Duvernoy Landscape / Gallery, 648 Broadway, Suite 804, 10012 NY

Horaires : entrée libre du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi sur rendez-vous uniquement

Exposition Lucia Papčo,du 26 février au 11 avril

Plus d'infos ici