Patron de Dior depuis près de 20 ans, Sidney Toledano va bientôt passer la main pour devenir le PDG de LVMH Fashion Group (le groupe de Bernard Arnault, propriétaire de Christian Dior), mais pour ce gala du FIAF, lundi 13 novembre au Plaza Hotel, c’était bien l’homme qui a fait exploser le business de Dior qui était fêté.
En présence notamment de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior, Sidney Toledano a reçu le Pilier d’Or, récompense accordée par le FIAF à une personnalité du monde des affaires. “J’ai accepté ce prix qui célèbre la culture française aux Etats-Unis, expliqua-t-il, parce que je suis moi-même le fruit de l’importance de la culture et du langage”. Né à Casablanca, “c’est grâce aux centres culturels et lycées français que j’ai pu ensuite poursuivre mes études en France.
Le deuxième prix de la soirée, le Trophée des Arts, était remis à Peter Marino, l’architecte et collaborateur de Dior depuis des années, pour lequel il a conçu plusieurs magasins. Vêtu de la tenue de cuir qui est devenue sa signature, il a salué le travail du FIAF en faveur de l’éducation artistique des enfants, notamment dans les écoles publiques new-yorkaises.