Charline Pommeret se souvient très bien où elle était quand elle a reçu la bonne nouvelle sur son smartphone : « dans l’avion, prête à décoller pour la Floride ». C’était en juin 2022. L’email venait de la FACC Foundation et lui annonçait qu’elle avait remporté l’une des bourses Serge Bellanger, soit 10.000 dollars. Une somme inespérée pour poursuivre son rêve, celui d’effectuer un MBA aux États-Unis après ses études à l’IAE de Caen. « Le coût était un réel frein à mon projet. La bourse a été plus qu’une aide financière. Elle m’a permis de me concentrer sur mes études plutôt que de cumuler plein de petits boulots pour les financer. »
Il sont 104 autres étudiants à avoir reçu, comme Charline Pommeret -aujourd’hui analyste chez American Airlines à Dallas- , une bourse de la FACC Foundation. Depuis sa création il y a 12 ans par Elsa Berry, la fondation sponsorise des jeunes Français et Américains désireux de poursuivre leurs études supérieures, respectivement aux États-Unis et en France. Distincte de la Chambre de commerce (FACC) de New York, l’institution a déjà distribué plus d’un million de dollars de bourses scolaires à travers son programme Serge Bellanger – du nom de l’ancien président de la FACC – financé essentiellement par les fonds récoltés lors du gala annuel. Le prochain se tient le jeudi 28 septembre à Manhattan, au Tribeca 360°.
Environ 8% des recettes du gala sont utilisées pour couvrir les dépenses, précise la fondation, et les 92% restants sont entièrement redistribués via les bourses d’études. « Idéalement, il faudrait qu’ont double le montant des bourses, passer à 20.000 dollars, et augmenter leur nombre à 15 ou 20 par an, ambitionne l’infatigable présidente Elsa Berry, également fondatrice de sa société de conseil Vendôme & Company. L’objectif de la fondation est de constituer un capital auquel on ne touche pas » et qui, investi sur le long terme de manière à générer dividendes et intérêts, permettrait de financer les bourses, en plus des fonds collectés au gala.
Chaque année, la fondation met à l’honneur une personnalité de la communauté franco-américaine. Pour cette édition 2023, ce sera Ariane Daguin, fondatrice et CEO Emerita de D’Artagnan, « en reconnaissance de sa réussite entrepreneuriale et de son soutien de longue date à la communauté d’affaires franco-américaine ». Et pour « son âme ultra généreuse », souligne Elsa Berry qui la connaît depuis longtemps.
Ariane Daguin ne manquera pas d’appeler à soutenir les jeunes générations dans leurs projets, dans tous les domaines, y compris le networking. « Cette bourse m’a ouvert beaucoup de portes en terme de réseau aux États-Unis et en France », rappelle Mathieu Chevrollier, l’un des tous premiers lauréats en 2013 dans le cadre d’un MBA à HEC, chez L’Oréal aujourd’hui à New York. Son conseil aux postulants pour remplir leur dossier de candidature à la bourse de la fondation ? « Démontrez vos ambitions et capacités à vous impliquer dans la communauté business franco-américaine et… soyez-vous même ! »
Gala de la FACC Foundation, jeudi 28 septembre 2023 au Tribeca 360°, 10 Desbrosses St. à New York, entre 7pm et 10:30pm. Réservations billets et tables ici.