GAFA: Trump s’en prend à la “stupidité” de Macron et au vin français

Donald Trump et Emmanuel Macron (flickr)

Donald Trump hausse le ton contre Emmanuel Macron. Dans un tweet écrit le 26 juillet, le président américain s’en est pris à la “stupidité” de son homologue français et a déclaré que le “vin américain était meilleur que le vin français“.

La raison de son courroux: la taxe française dite “GAFA” (Google, Amazon, Facebook et Apple) qui frappe les géants du numérique. « La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être leur pays d’origine, les Etats-Unis, a tweeté le président américain. Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français ! »

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump attaque Emmanuel Macron et le vin français sur twitter. Cette nouvelle sortie est une preuve supplémentaire du mécontentement du gouvernement américain face à cette taxe. Adoptée par le parlement français le 11 juillet, elle prévoit d’imposer à hauteur de 3 % le chiffre d’affaires en France de Google, Apple, Facebook, Amazon et d’autres entreprises du secteur. Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis avaient annoncé l’ouverture d’une enquête sur les conséquences de cette taxe. “Nous ne sommes pas contents que la France soit allée de l’avant avec cette sorte d’impôt sur le numérique“, a déclaré le principal conseiller économique de Donald Trump Larry Kudlow, vendredi 26 juillet. De quoi mettre de l’ambiance avant le prochain sommet du G7 prévu du 24 au 26 août à Biarritz.