Conseiller culturel et directeur de la Villa Albertine à New York jusqu’en septembre dernier, Gaëtan Bruel avait quitté son poste prématurément pour rejoindre Paris le cabinet de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en tant que Directeur adjoint, en charge de la culture à l’école.
La nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre la semaine passée a donné un coup d’accélérateur à la carrière du jeune ex-diplomate. Il devient, à 33 ans, le directeur de cabinet de Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture, surprise du chef du nouveau gouvernement français.
De la même manière qu’Emmanuel Macron a placé un directeur de cabinet de son choix (Emmanuel Moulin) auprès de Gabriel Attal, celui-ci a fait de même auprès de la transfuge Rachida Dati. Unanimement salué à la fin de son mandat à New York, Gaëtan Bruel est un bon connaisseur du monde de la culture. Mais il est aussi une connaissance de longue date de Gabriel Attal. Les deux hommes étaient ensemble en classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand. Et c’est le ministre lui-même qui avait contacté Gaëtan Bruel pour lui demander de le rejoindre rue de Grenelle l’été dernier.
Si les deux hommes ont donc beaucoup en commun, ils partagent surtout une mentalité d’hommes pressés, le premier dans la lumière, le deuxième dans l’ombre. Tous les deux ont coupé court des études qui avaient commencé brillamment. Gaëtan Bruel n’a jamais terminé l’Ecole Normale Supérieure, préférant rejoindre, très jeune, le cabinet de Jean-Yves Le Drian (alors ministre de la Défense) comme « plume ». Gabriel Attal a lui fini Sciences Po mais s’est arrêté là, sans passer par l’ENA. En politique, prendre des raccourcis peut payer…