Gaël de Maisonneuve quitte Miami pour le Brésil

Le consulat général de France à Miami Gaël de Maisonneuve (ci-dessus) quittera ses fonctions après le 14 juillet. Il sera remplacé par un spécialiste de l’Amérique latine Philippe Letrilliart.

Conseiller des affaires étrangères, ce dernier dirige depuis 2010 la sous-direction du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes à la direction des Amériques et des Caraïbes au Quai d’Orsay. Il entrera en fonction début septembre.

Arrivé au Consulat de Miami en août 2009 après un passage par le cabinet de Bernard Kouchner comme conseiller pour les questions consulaires et asiatiques, M. de Maisonneuve rejoindra l’équipe de l’Ambassade de France à Brasilia au Brésil. Il en sera le “numéro 2“, précise-t-on au Consulat. L’intitulé exact de son poste n’est pas connu. Actuellement en déplacement en France, il n’a pas pu être joint directement.

On doit notamment à Gaël de Maisonneuve la revitalisation de la Franco-Floridan Foundation for the Arts (FFFA), la création d’un French Caucus à Tallahassee réunissant des parlementaires de Floride, la participation de la France au 450e anniversaire de l’arrivée des Français en Floride et la remise de la légion d’honneur à quelque 1.000 vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

Par Alexis Buisson et Martha Peciña