Gad Elmaleh en ouverture de “In French With English Subtitles”

Agenda

 

In French With English Subtitles, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2012

French Institute Alliance Française, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street, New York

Plus d'informations ici

Lieu : At French Institute Alliance Française, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street, New York

Si l’on met à part le camembert, le bon vin et la baguette (clichés, certes), ce qui manque le plus aux Français loin de leur terre, c’est surement le cinéma ‘made in France’.

Un style particulier, une nostalgie certaine et un humour bien pensé, un cachet reconnaissable parmi mille que l’on ne retrouve pas forcément de ce côté-ci de l’Atlantique. Et pourtant, depuis 2009, Patrick Gimenez et son équipe ont lancé “In French With English Subtitles”, un festival qui importe les succès du box office français en Amérique. “Je veux simplement que les amoureux du cinéma qui n’ont pas la chance de voir les films français qui valent le coup puissent avoir une deuxième chance, en les voyant ici“, explique le producteur, vice-président du festival.

Il y a douze ans, Patrick Gimenez déménage à Miami. Producteur de cinéma à Paris, il veut faire partager sa passion pour le 7e art avec ses compatriotes français (et américains) exilés outre-Atlantique. Ainsi naît le premier festival de Patrick Gimenez, le “France Cinéma Floride”, à Miami en 2005. Il y a trois ans, il crée la première édition de “In French With English Subtitles”, l’équivalent du festival de Miami…à Manhattan. Comme en Floride. “Je choisis les films avec le coeur, ce sont à chaque fois des films qui m’ont touchés et que je veux faire découvrir au public franco-américain”, précise-t-il.

Cette année, “In French With English Subtitles” présente une sélection de neuf films répartis sur trois jours, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre. Toutes les projections ont lieu au Florence Gould Hall du FIAF. Le festival débute par la projection d'”Un bonheur n’arrive jamais seul”, de James Huth, avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau. C’est l’histoire de Sacha qui rencontre par hasard Charlotte. Elle a trois enfants, aucune place dans sa vie pour une histoire d’amour, il est pianiste, célibataire et fier de l’être. Au détour d’un virage, ils vont tomber amoureux alors que tout les oppose. Le réalisateur, la co-scénariste Sonja Shillito et l’acteur Gad Elmaleh seront présents et répondront aux questions des spectateurs à l’issue de la projection.

Quatre films par jour sont ensuite programmés. Le samedi 1er décembre : “Maman”d’Alexandra Leclère le 1er décembre à 13h, “Du vent dans mes mollets”, de Carine Tardieu à 15h. “Le Prénom”, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Palletière à 17h15. Succès du public en France, le film adapté d’une pièce de théâtre met en scène en huis clos un couple qui reçoit à dîner. Parmi les convives, Vincent va être père pour la première fois. Le prénom de l’enfant devient le sujet de conversation principal. Autour de lui, vieilles querelles et pot-aux-roses font surface. Suite du programme : “Mains Armées”, de Pierre Jolivet à 19h30. Le dimanche 2 décembre : “Quand je serai petit”, de Jean-Paul Rouve à 13h.

On retrouve “Les vacances de Ducobu”, de Philippe de Chauveron à 15h. Un film pour enfants qui a plu à la critique française. Suite de “L’élève Ducobu”, l’histoire prend place à la fin de l’année scolaire, juste avant les grandes vacances. Ducobu a planifié des vacances de rêve dans sa tête mais son père lui annonce un tout autre programme : réveil aux aurores et camping. Tout s’arrange quand Ducobu tombe sur une carte mystérieuse qui changera tout son séjour…

Puis, les spectateurs découvriront “Nous York”, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran à 17h15. Il parle d’une bande de potes se retrouve à New York où les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour. Le festival se terminera par “Le Guetteur”, de Michel Placido à 19h30.

Agenda

 

In French With English Subtitles, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2012

French Institute Alliance Française, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street, New York

Plus d'informations ici

Lieu : At French Institute Alliance Française, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street, New York