Gad Elmaleh va retrouver New York et la scène du Bacon Theatre le 10 septembre prochain, avec son dernier spectacle, « Lui-même ». Il y a deux ans, l’humoriste marocain y était venu présenter « D’ailleurs » dans lequel il évoquait ses souvenirs d’enfance, sa famille, son rôle de père et aussi son âge. Dans ce nouveau one-man-show, le septième de sa carrière, le comédien de 53 ans se veut plus introspectif encore, tournant en dérision ses petits malheurs de quinqua et le travail du temps. « Je ne sais pas si je suis heureux, mais je suis joyeux » lançait-il l’an dernier à l’Olympia, lors de la première de ce nouveau seul en scène.
Avec une sincérité désarmante et sa façon inégalée de conter les histoires, Gad Elmaleh multiplie les confidences sans tabou : sur la religion – dans la même veine que son film « Reste un peu » sorti en 2022 – et sa rencontre avec le pape François, ses anciennes addictions, ses consultations médicales qui deviennent plus fréquentes; il parle même de sexe, plutôt nouveau dans le répertoire du comédien. Et pour la première fois, Gad Elmaleh évoque l’affaire CopyComic, quand, en 2019, un YouTubeur l’avait accusé de plagiat. Une période difficile qui, de son propre aveu, l’a fait mûrir dans sa relation avec le public.
C’est donc le spectacle de la maturité et de l’humilité – Gad Elmaleh n’apparaît même pas sur l’affiche – que la communauté francophone de New York, fidèle à l’artiste depuis des années, retrouvera à la rentrée avec « Lui-même ». Les billets de la représentation au Bacon seront mis en vente ce vendredi 14 février à partir de 11am ET.