“Qui ne parle pas français ici?” Gad Elmaleh est sur la scène du City Winery depuis quelques minutes ce lundi soir, quand il pose la question devant une salle comble. Une seule main se lève, timidement. L’humoriste engage la conversation, dans un très bon anglais, pour apprendre que sa “victime” a été traînée là par sa “date” de la soirée, une Française.
Le reste du spectacle sera en français, au grand bonheur des spectateurs, pratiquement tous Français, ou francophones. Gad Elmaleh peut se vanter d’être le seul humoriste français capable de faire une tournée américaine de 15 dates, y-compris dans des endroits inhabituels pour des artistes français (Philadelphie le 12 septembre, ou encore le Vermont ou le Maine). Mais où qu’il aille, ce sont encore les expatriés français qui remplissent les salles.
Cela pourrait changer bientôt. Cette tournée américaine est un prélude à un projet plus ambitieux: se lancer sur la scène américaine, en anglais. Il le dit d’ailleurs à ses fans, à la fin de son spectacle au City Winery: “Je continue d’avancer sur mon projet de stand up en anglais, avec l’aide d’amis comédiens américains”.
Dan Naturman, un de ces amis américains, s’est déplacé ce lundi soir pour assurer, en français, la première partie. Mais c’est Jerry Seinfeld qui reste le plus connu des parrains américains de Gad Elmaleh. Il était venu assurer sa première partie en avril lors d’un précédent passage de la star française dans la même salle, et l’a aussi invité dans son émission online, “Comedians in cars getting coffee”.
En attendant de parler aux Américains, Gad Elmaleh soigne les expats. Dans “Sans tambour”, qu’il a inauguré au théâtre Marigny en juin dernier, il gratifie son public new-yorkais de longues improvisations qui leurs sont destinées, mêlées à des phrases de son texte: “Tout est possible aux Etats-Unis, parce qu’ils ont une chose qu’on n’a pas: les Mexicains”.
Son don pour l’observation du quotidien fait mouche, des voix sur-aigues des Américaines au restaurant aux chauffeurs de taxis indiens. L’humoriste sait créer la complicité avec le public, jusque dans les allusions à sa nouvelle vie qui lui valent les honneurs de la presse people (son futur mariage avec Charlotte Cassiraghi, fille de Caroline de Monaco).
0 Responses
La communauté française et francophone est très importante à Houston, Texas… Si Gad Elmaleh veut nous faire la joie de venir dans le Sud des USA… Au passage, le Texas est une bonne source d’inspiration pour qui cherche des exemples de choc culturel!
Céline, française de naissance et houstonienne de coeur
Un humoriste français, et non des moindres, a su captiver le public américain, expatriés compris, parce qu’il a une finesse extraordinaire pour décrypter les travers des gens sans vulgarité et légèreté. Il ne pouvait que plaire car il est allé à la rencontre d’un public demandeur. Que Gad continue sur sa lancée car il est pour moi le seul humoriste à savoir dire les choses avec respect .
Les États Unis sont impénétrables, de plus les Mexicains sont un sujet ultra sensible puisqu’ils sont appelés des Hispaniques qu’ils ne sont pas. L’histoire en retirera une migration des élites Européennes sur un continent vidé de ses indigènes.