La réinsertion d’individus incarcérés grâce aux animaux est un modèle dans le domaine de la réinsertion des délinquants aux États-Unis, et un sujet d’inspiration pour les films et courts-métrages de la française Laure De Clermont-Tonnerre.
Dans son court métrage Rabbit, on suivait le parcours d’un petit lapin blanc livré et abandonné aux soins d’une détenue d’une prison de haute sécurité de l’État de Washington qui devra s’en occuper pour voir sa peine diminuer.
Dans The Mustang (Nevada en français), Roman Coleman, interprété par Matthias Schoenaerts est condamné dans une prison rurale du Nevada et va tenter de sortir de son mutisme et de son exclusion grâce à un programme de réhabilitation sociale prescrit par l’Etat : le dressage de mustangs, des chevaux sauvages du Nord-Ouest américain.
Le premier long métrage de la réalisatrice française Laure De Clermont-Tonnerre a été présenté et primé à la critique du Festival de Sundance, le principal festival américain de cinéma indépendant qui se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l’Utah.
La projection aura lieu mercredi 20 novembre à 7 pm au Silavana, club social de South Harlem, dans la salle de concert en bas, sur écran et vidéo-projecteur.
Réservez vos places ici