Futur programme bilingue à Clinton Hill: c’est l’heure de s’inscrire

Infos pratiques

 

PS 20 The Clinton Hill School, 225 Adelphi Street, Brooklyn

Formulaire d'inscription disponible en ligne ou sur place

Mentionner "Dual language" dans le formulaire

Site de PS 20 ici

L’école publique PS 20 à Clinton Hill (Brooklyn) se rapproche de l’ouverture d’un programme bilingue. L’administration demande aux parents francophones et anglophones intéressés d’inscrire leur enfant avant le 1er mars, via le formulaire adéquat disponible en ligne ou sur place.

C’est une étape clé: faute d’inscriptions suffisantes, le programme pourrait ne pas voir le jour.  « C’est une chose de décrire le programme, de dire que c’est une bonne expérience. Mais cela ne peut pas fonctionner sans les parents, insiste Jont Enroth, l’un des trois parents derrière le projet. Nous devrions avoir assez d’inscriptions car il y a beaucoup d’intérêt autour du projet, mais nous sommes dans l’inconnu à ce stade».

Objectif : ouvrir une classe bilingue de Kindergarten (et de First Grade en fonction de la demande) à la rentrée 2013-2014. Les niveaux supérieurs ouvriront les années suivantes, au rythme d’une classe par an. Selon les données consulaires, près de 249 enfants âgés de 0 à 5 ans, issus de familles françaises, résident dans le nord-ouest et le centre de Brooklyn. La zone est déjà fortement quadrillée : plusieurs établissements publics et privés, destinés à l’enfance voire la petite enfance, se disputent ce gâteau de petits francophones.

En parallèle du processus d’inscription, l’école a postulé auprès du Département of Education (DoE) pour obtenir une bourse de 20.000 dollars pour l’aider à financer l’achat de matériel et le salaire du futur enseignant. « Cela fait plusieurs années que nous essayons de trouver de nouveaux moyens d’attirer des enfants à notre école. Les programmes bilingues font partie de cette stratégie, souligne Jont Enroth, qui fait partie du School Leadership Team, un organe où siègent parents et membres de l’administration. Le programme  bilingue aurait de nombreux bénéfices pour les non-francophones et les francophones ».

Infos pratiques

 

PS 20 The Clinton Hill School, 225 Adelphi Street, Brooklyn

Formulaire d'inscription disponible en ligne ou sur place

Mentionner "Dual language" dans le formulaire

Site de PS 20 ici