Aux Epices, du Brassens et du curry

Infos pratiques

 

Aux Epices, 121 Baxter St Chinatown & Little Italy, New York

Le site d'Aux Epices

Coincé entre deux boutiques de Chinatown, Aux Epices joue la discrétion. Mais une fois à l’intérieur, le charme de ce petit restaurant tout en longueur opère immédiatement sur ses visiteurs.

On pénètre dans le royaume franco-malaisien de Marc Kaczmarek et Mei Chau. La petitesse de l’espace – la largeur ne doit pas dépasser les cinq mètres – et la décoration bistrot parisien donnent au lieu une atmosphère intime et tranquille. Sur la gauche, des banquettes de cuir surmontées d’une barre en acier dorée, courent le long d’un mur de briques rouges. Mais pour Marc Kaczmarek, le décor importe peu: “On vient avant tout ici pour manger !”

Dans ce restaurant, la fusion des deux cultures ne se fait pas que dans l’assiette. Marc, cinquante ans à New York,  s’occupe de la décoration et de l’ambiance – c’est lui qui apporte une touche  française Aux Epices. Certains des clichés de ce passionné de photo recouvrent les murs. Le domaine de Mei, c’est la cuisine. Ne soyez donc pas surpris, en pleine dégustation d’un Renden Chicken, d’entendre Brassens vous chuchoter à l’oreille.

Mei Chau concocte les recettes de famille malaisiennes re-visitées selon ses envies. “Elle associe des sauces asiatiques à certains produits, comme le saumon, que l’on ne trouve pas dans son pays d’origine”, explique son mari.

Ses réalisations sont affichées à la craie sur les tableaux noirs : curry de crevettes à la mangue, rolls de canard croustillant, saumon à l’ananas, Tom Yam de fruits de mer ou encore nouilles à la sauce cacahuète. Les plats sont très parfumés, parfois très épicés pour les palets sensibles.

Sur ses ardoises, Mei n’a plus la place d’ajouter d’autres recettes. Elle voudrait bien proposer une bouillabaisse ou un cassoulet car elle maîtrise aussi la cuisine de chez nous ! Ces préparations étaient d’ailleurs “plats de la semaine” dans l’ancien restaurant du couple, le Franklin Station Cafe à TriBeCa, et la cuisinière voudrait bien relancer la tradition ! La touche française n’est pas totalement absente du menu : salade de melon, moules, île flottante et tarte aux pommes lui font honneur !

 

Infos pratiques

 

Aux Epices, 121 Baxter St Chinatown & Little Italy, New York

Le site d'Aux Epices