La société Créations Fusalp, qui exploite la marque Fusalp, accélère son développement aux États-Unis avec l’ouverture, en novembre prochain, de sa première boutique en propre sur le continent nord-américain. Pour démarrer son aventure, l’entreprise française de vêtements de ski a choisi de s’installer dans la célèbre station de ski d’Aspen, dans le Colorado, sur une surface de vente de 140 m2. Selon Alexandre Fauvet, directeur général de Créations Fusalp, l’entreprise a investi environ un million de dollars pour trouver le bon emplacement. Ouverte à l’année, la boutique proposera les collections dédiées à la pratique du ski, mais aussi la ligne urbaine.
Jusqu’à présent, Fusalp disposait d’une présence réduite aux États-Unis à travers une distribution sélective, composée de grands magasins comme Saks à New York, de magasins indépendants et de sites Internet. L’ouverture à Aspen marque un tournant dans sa stratégie de développement, car Fusalp compte beaucoup sur la clientèle américaine.
« Les consommateurs américains sont les deuxièmes acheteurs sur notre site Internet, et beaucoup de touristes américains venant en France achètent nos produits », affirme le dirigeant de Créations Fusalp. Afin de soutenir son implantation en propre, le groupe a ouvert la filiale Fusalp USA en mars, à New York. La gestion de cette structure a été confiée à Olivier Bamberger, l’actuel directeur commercial de l’entreprise. Celui-ci sera toujours basé en France, mais il fera régulièrement des allers-retours pour superviser le fonctionnement de Fusalp USA.
Après s’être focalisée sur la France, l’Europe et l’Asie, Créations Fusalp affiche de grandes ambitions outre-Atlantique. « Nous avons réalisé un business plan sur quatre ans, avec, comme objectif, de faire des États-Unis notre deuxième marché mondial », annonce Alexandre Fauvet. Car, après Aspen, la marque prévoit déjà de s’installer très rapidement à New York. « Nous sommes actuellement en train de travailler sur plusieurs dossiers, afin d’ouvrir d’ici à la fin de l’année pour être prêts pour la saison hiver 2022-23 », affirme-t-il.
L’ouverture d’une boutique new-yorkaise est une étape majeure dans la réussite de Fusalp aux États-Unis. « Il s’agit d’en faire un magasin flagship pour notre marque, avec une surface de vente importante. Ce sera d’ailleurs la plus grande boutique Fusalp du monde », assure-t-il encore. À moyen terme, le directeur général compte sur l’ouverture d’une dizaine de magasins propres en Amérique du Nord, huit aux États-Unis (dans des villes comme Chicago ou Los Angeles) et deux au Canada.
Créée en 1952 à Annecy et célébrant ses 70 ans cette année, Fusalp a construit sa notoriété avec l’emblématique pantalon de ski fuseau. Aujourd’hui, la marque décline toujours une large collection de vêtements pour la pratique du ski, mais elle possède aussi une gamme de produits techniques pour la ville et s’apprête à lancer une ligne estivale. L’entreprise compte une cinquantaine de magasins dans le monde et s’appuie sur un réseau de détail d’environ 300 comptes. Au titre de son exercice 2021-22 (clos au 31 mai), Créations Fusalp devrait réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.