Home Actualité « Front & Center » : le nouvel album de rap très politique de Get Open

« Front & Center » : le nouvel album de rap très politique de Get Open

0
« Front & Center » : le nouvel album de rap très politique de Get Open
Crédit photo : Get Open

« Je me suis expatrié à New York en 1984, à l’âge de 13 ans. Ça ne me rajeunit pas », plaisante Sébastien Bardin-Greenberg. Le Français qui se fait surnommer « Siba », a créé le groupe de rap Get Open avec deux Américains il y a près de 25 ans. « J’ai rencontré les deux autres membres du groupe à l’université à New York. Kiambu est originaire d’Harlem et Von du Bronx ». Les trois amis ont sorti le 29 octobre leur quatrième album, « Front & Center », disponible sur toutes les bonnes plateformes (iTunes, Spotify, Bandcamp, YouTube).

« On avait prévu créer quelque chose sur la culture urbaine et la vie new-yorkaise à la base », raconte Siba. « Mais l’année a été tellement chamboulée par la politique et la Covid qu’on a décidé de changer de trajectoire ». Parmi les 16 chansons de l’album, les titres « Fake News » et « Tale of the Tape ». Le deuxième dénonce notamment « des perspectives sombres avec un tyran à la barre », « un climat politique à l’air suffoquant » et invite « à se lever et aller manifester ». Le clip de la chanson, fait d’image d’archives de télévisions américaines, revient sur le crime racial dont a été victime George Floyd ainsi que sur les violences policières. Il a été réalisé par une société de production française, Cypher Films, créé par un ami de Siba, Pascal Tessaud.

Très éclectique, « Front & Center » présente aussi plusieurs collaborations dans différents styles. On retrouve sur la chanson « In My Life » plusieurs rappeurs français très célèbres en la personne d’Akenhaton, de Shurik’n et de Faf la Rage. « L’histoire est drôle. J’ai rencontré IAM sur l’enregistrement de l’émission « Ciel, mon mardi! » à l’époque présentée par Dechavanne », explique Siba. « Ma mère, qui était professeure de linguistique à la FAC de Paris 8, avait été invitée pour parler du rap et de la culture hip-hop qu’elle utilisait dans ses cours. J’avais fait à cette occasion un rap acapella en anglais, qui avait impressionné IAM. Ils étaient venus me voir à la fin pour savoir d’où je sortais ».

Siba et les membres du groupe IAM deviennent au fil du temps amis. Le Franco-new-yorkais a d’ailleurs traduit en anglais les clips d’IAM sur leurs deux derniers albums. Get Open a également fait la première partie du concert d’IAM en 2016 au Gramercy Theater de New York. « C’est un peu un 360 degrés ce morceau ensemble, qui célèbre une amitié de plus de 20 ans ». 

Le titre « Open Tonight » est quant à lui baigné de sonorités reggae, enregistré avec un rappeur de Munich, David Pe. Get Open a également collaboré avec des jeunes rappeurs de Marseille, The Crush, sur le morceau « Out My Window ». « On voulait collaborer avec de vieilles connexions à nous, mais aussi avec des nouvelles. Je crois que l’ensemble est plutôt réussi », résume Siba. On est d’accord avec lui.