Irma: des Français passionnés de voile se mobilisent pour les Caraïbes à New York

Agenda

Dimanche 1 octobre 2017


Frogs Cup
Infos pratiques et tickets ici

Heure : 02:00 PM

Lieu : North Cove Yacht Harbor

Adresse : North Cove Marina, Liberty St et Hudson River

Allier l’utile à l’agréable. C’est ce que vont faire, le temps d’une course ouverte à tous, les organisateurs de la Frogs Cup, la compétition de voiliers de la French American Yacht Club. Mise en suspens, elle revient pour la bonne cause. La prochaine édition, qui aura lieu le 1er octobre dans la North Cove Yacht Harbor à New York (Battery Park), sera dédiée aux victimes de l’ouragan Irma.

À l’origine de l’initiative, quatre amis français: Hervé-Pierre Beauchesne, Edouard Ruelle, Alain Bensimon et Christophe Duthoit. Tous évoluent dans des milieux professionnels différents, mais communient autour du même amour de la voile. Ils se sont rencontrés il y a près de dix ans “sur un bateau“, selon Hervé-Pierre Beauchesne, qui travaille dans la finance. “Et pas n’importe lequel, en l’occurence, sur America 2, un bateau de compétition qui a participé aux sélections pour l’America’s Cup de 1987, qui navigue toujours au Manhattan Yacht Club dans le New Jersey. Nous avons navigué et régaté ensemble à maintes reprise sur cette superbe machine“. 

Autre point commun entre les quatre Français au pied marin: l’amour des Caraïbes. “Nous avons tous les quatre navigué dans les Caraïbes à maintes reprises. Tous les compétiteurs de voile d’Amérique et d’Europe se retrouvent tous les hivers pour les grandes régates qui se déroulent le long de l’arc des Caraïbes, poursuit Hervé-Pierre Beauchesne. Et puis les Français ont une connexion, pour ne pas dire une affection particulière pour les Caraïbes. Nous en profitons pour lancer un appel à tous les compétiteurs pour continuer en 2018 à régater dans ces îles où l’activité nautique est un des poumons de l’économie locale”.

Pour participer, il faut compter 250 dollars par personne ou 800 pour la réservation d’un bateau entier de cinq places.  Chaque équipage naviguera à bord d’un Colgate26 et sera accompagné d’un membre du North Cove Yacht Sailing School, partenaire de la course. “On fera plaisir aux participants tout en prenant en compte la météo”, promettent les organisateurs. Une réception aura lieu à 4:30pm au restaurant Beaubourg (25 dollars) avec ceux qui préfèrent vivre la course depuis la terre ferme. Les destinataires des fonds n’ont pas encore été identifiés, mais ils seront déterminés après “consultation des acteurs de terrain coordonnant les efforts sur place“. Selon Alain Bensimon, secrétaire de l’association, “l’avant catastrophe était déjà modeste. Alors on ne peut qu’imaginer maintenant, dit-il. Il faut les aider maintenant, pas après“.

Agenda

Dimanche 1 octobre 2017


Frogs Cup
Infos pratiques et tickets ici

Heure : 02:00 PM

Lieu : North Cove Yacht Harbor

Adresse : North Cove Marina, Liberty St et Hudson River

- Services -