Fresh Baguette débarque à Georgetown

Infos pratiques

Fresh Baguette
1737 Wisconsin Avenue
Site

Le Bourguignon Florent de Felcourt a découvert la beauté du monde entrepreneurial aux Etats-Unis en lançant sa boulangerie Fresh Baguette. Il ne lui aura pas fallu longtemps, après l’inauguration de son premier magasin en 2013 à Bethesda pour ouvrir un deuxième point de vente et de production à Rockville, avant de finalement s’implanter début novembre à Georgetown, le quartier historique de Washington D.C, au 1737 Wisconsin Avenue.

Comme tout entrepreneur le sait, ouvrir un magasin dans la capitale ne se passe pas sans un peu d’attente et une tonne de patience. Deux ans de recherche et de procédures administratives ont été nécessaires pour accoucher de ce nouveau lieu. Il y a aussi eu des bons moments. “Je me rappelle quand je suis passé devant la commission de la Chambre de Commerce, on m’a félicité pour ouvrir ce genre de magasin, et ils ont aussi apprécié que je sois devant eux, plutôt qu’un représentant“, souligne Florent de Felcourt.

Son concept plaît, et Florent de Felcourt confie ses chiffres avec satisfaction. “Nous en sommes à 20.000 croissants vendus par semaine!” dans ses propres boutiques et dans les 90 magasins partenaires, comme Peet’s Coffee.

Si le propriétaire devait donner son principal secret pour réussir dans son domaine, c’est de savoir choisir ses employés. “Mon équipe encadrante est entièrement française, indique-t-il. J’ai complètement investi dans le savoir-faire français“. Il en est de même pour le matériel, importé de France, et installé par… des techniciens français!

Grâce à ses boulangers formés en France, les cuisines de Fresh Baguette produisent du pain “frais”. “Une fois que le pain est cuit, il arrive dans nos magasins entre 1h15 et 1h30, fraîchement sorti du four“, explique-t-il. Les viennoiseries ont également un franc succès. Chaque semaine, il se réunit avec ses chefs pour tester de nouvelles recettes. Les essais les plus concluants sont mis en vitrine. “Notre dernière création, des kouign aman fourrés à la confiture ou au nutella“, confie-t-il. Un succès immédiat. Fresh Baguette a remporté le concours de la meilleure baguette de Washington, organisé par l’Ambassade de France avec le soutien de French Morning.

Infos pratiques

Fresh Baguette
1737 Wisconsin Avenue
Site