Carole Benhamou a vu les choses en grand. Tout à la fois comédienne, auteure et metteuse en scène en France, cette « boulimique de projets » comme elle se décrit elle-même se rendra avec sa troupe à New York du mercredi 17 au samedi 20 mai pour présenter cinq pièces de théâtre comiques. « C’est un travail de titan pour l’organisation, et une grande fierté d’être les premiers à organiser un festival de ce type à New York », explique celle qui a également dirigé un théâtre à Lyon (Lulu sur la Colline) pendant 12 ans.
Toutes les pièces du « Frenchy Comedy Show » auront lieu au Florence Gould Hall du FIAF, une salle de 361 places située à Midtown. Le festival débutera le 17 mai à 8pm par « Je préfère qu’on reste amis », une comédie romantique imaginée par Laurent Ruquier qui triomphe actuellement en France.
Le lendemain, Carole Benhamou présentera sa création « Aime-moi si tu oses ! » à 8pm, une pièce romantique et comique qui a vu le jour à Lyon en 2019 et qui s’est ensuite exportée dans toute la France et en Suisse. « Plus vraie que nature » suivra le 19 mai à 8pm, une pièce drôle et émouvante de Martial Courcier, comédien de théâtre et de cinéma, auteur de nombreuses pièces dont celle-ci nommée aux Molières.
La dernière journée sera pour le moins chargée puisque Carole Benhamou et sa troupe enchaîneront deux pièces à la suite : « 20 ans après ! » de Julien Sigalas à 4:30pm, puis « Cuisine et dépendances » à 8pm, comédie mythique depuis 1991, imaginée par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et récompensée aux Molières.
« Nous venons en équipe à sept personnes. Il y a d’abord les quatre comédiens qui m’accompagnent : Nicolas, Alexandra, Franck et Bruno, qui sont des artistes chevronnés qui tournent depuis des années en France et dans les festivals comme celui d’Avignon. Et puis il y a Benoît et Caroline, lui est régisseur, et elle est co-responsable de la communication du festival », détaille Carole Benhamou.
« C’est un défi puisque nous arriverons à New York le 11 mai, et qu’il nous faut trouver tous nos accessoires et costumes sur place. Mais on a la chance de pouvoir compter sur l’aide de la communauté », ajoute-t-elle. French Morning est partenaire du festival, au même titre que le réseau ONLYLYON et Barnes New York, agences immobilières haut de gamme. Informations et places disponibles ici (tarif unique de 45$ hors frais de plateforme).