Un peu plus d’un an après s’être adossé à Tikehau Capital, Frenchfounders boucle un nouveau tour de table et fait entrer un nouvel actionnaire institutionnel. Le club business francophone a levé 4,5 millions d’euros auprès de Bpifrance – la banque publique qui finance les entreprises pour l’innovation et l’international – et Tikehau Capital – le gestionnaire d’actifs alternatifs, à la tête de 42 milliards d’euros sous gestion – afin de développer ses activités.
« L’entrée d’un acteur public comme bpifrance, aux côtés de Tikehau Capital, a beaucoup de sens pour nous. Nous avons des synergies business à faire jouer tous ensemble, que ce soit dans les événements ou l’accompagnement d’entreprises à l’international », explique Benoît Buridant, fondateur de Frenchfounders. La levée de fonds vise à accélérer la croissance des activités existantes, mais aussi à approfondir les liens avec Bpifrance, la banque française des startups, pour les aider à conquérir de nouveaux territoires.
Plus particulièrement, la collaboration avec Bpifrance prendra trois formes : un programme de développement business pour accélérer l’internationalisation de 40 startups, le lancement d’un club pour les CFO, « CFO Club Bpifrance Le Hub », une nouvelle communauté métier pour la banque publique, avec pour vocation de promouvoir les échanges entre dirigeants financiers aux quatre coins du monde. Et enfin des solutions de recrutement international pour identifier et engager des talents, mais aussi des Operating Partners pour accompagner les participations.
« Cette dernière année, nous avons organisé de nombreux événements avec Frenchfounders aux États-Unis, mais aussi à Singapour, Tokyo ou encore au Moyen-Orient. Nous avons de belles opportunités pour la promotion de l’écosystème français à l’international, par exemple répliquer l’événement Big à l’étranger, ou encore le succès du Transatlantic Leaders Forum de French Founders », se réjouit Mathieu Chabran, cofondateur de Tikehau Capital.
Frenchfounders, qui fêtera ses dix ans cette année, est désormais un réseau de 25.000 leaders et de 4.000 membres entrepreneurs et dirigeants au sein du Club, présent dans 19 villes dans le monde. Outre les événements, rencontres et ateliers business, la communauté compte se développer sur la partie Talents. « Nous allons accompagner les profils, de leur sortie d’école jusqu’à ce qu’ils deviennent des patrons d’entreprise », fait valoir Benoît Buridant.
Frenchfounders, qui officie également comme investisseur avec Le Fonds emmené par Géraldine Le Meur, va proposer ses services sur la transmission d’entreprises. Et enfin permettre aux personnes de la communauté francophone, membres du Club ou non, d’organiser leurs propres événements via le réseau. Un objectif de « win-win-win » vertueux pour le réseau, ses membres mais aussi ses nouveaux actionnaires.