Ils sont aujourd’hui des dizaines à surfer sur la vague des influenceurs « langue française ». Derrière ces vidéos, des créateurs de contenu qui ont su transformer leur notoriété digitale en véritable entreprise, et, pour certains, devenir les nouveaux visages de la France sur les réseaux.
@atfrenchies We’re just glad to be alive 🙃 #French
♬ original sound – ATfrenchies
Des réseaux à l’entrepreunariat
Benjamin Chardron a su se faire une place sur Instagram. C’est pendant la pandémie que le Français, installé à Taïwan, se lance sur les réseaux avec @french_take_out. Le jeune homme, qui enseignait déjà le français en parallèle de ses études d’architecture, gagne rapidement 10 puis 20.000 abonnés. En mai 2022, de retour en France, French Take Out décolle pour de bon : plus de 100.000 personnes s’abonnent en quelques semaines.
Instagram will load in the frontend.
Aujourd’hui, l’instagrameur gère à temps plein ses réseaux (400.000 abonnés), ses partenariats (Gymglish, Rock en Seine, Lovely Brive Festival) et sa clientèle. Passionné par l’enseignement, il donne des cours particuliers (45€ de l’heure) à des personnes aux quatre coins de la planète. « J’ai beaucoup d’Américains, installés en France, qui prennent des cours pour faciliter leur quotidien, explique-t-il. Mais aussi, des personnes aux États-Unis, curieuses de notre langue et qui me contactent sur Instagram ». Pour la première fois, cette année, Benjamin Chardron propose une retraite immersive en Corse. Au programme : cours de langue, bien sûr, mais aussi, découverte gastronomique de l’île, escapade en bateau, randonnée et yoga.
Autre figure de proue de cette tendance, Cécilia Jourdan, alias @hellofrenchnyc que nous vous avions présentée l’année dernière. La jeune femme, qui s’est lancée sur Instagram en 2020, fédère sur ses réseaux près de 2 millions de francophiles et embauche désormais 6 personnes pour l’épauler. Outre sa gamme de produits dédiés à l’apprentissage du français (à partir de 29 $), elle propose aussi un guide de voyage (« Hello Paris » 35$) et des rencontres à thème (à partir de 98$ pour une soirée apéro/shopping à New York). Elle nous explique la vision qui l’anime depuis le début de l’aventure : « Hello French est bien plus qu’un réseau social, c’est une véritable plateforme dédiée à la promotion de la langue et de la culture française dans son ensemble ».
En parallèle, la jeune femme, n’a pas tardé à être sollicitée pour promouvoir l’image d’une France moderne et inclusive auprès de sa communauté, majoritairement américaine. Partenariat avec des marques tricolores (fromages Isigny Sainte-Mer, Sézane), elle travaille cette année avec le Comité internationale olympique et Olympics Hospitality (plateforme officielle de réservation Paris 2024) pour mettre en avant les Jeux. Des collaborations choisies avec soin, toujours en cohérence avec l’univers d’Hello French. Même si, comme dans toute entreprise, l’aspect financier rentre en ligne de compte, elle avoue néanmoins ne pas toujours être rémunérée, par exemple, lors de son interview d’Emmanuel Macron, qui lui a permis de gagner en visibilité (3 millions de vues sur Instagram).
Instagram will load in the frontend.
Autre réussite, celle d’Alex Durand et Tom Carles du compte @atfrenchies (2.3 millions d’abonnés sur TikTok). Les deux amis, âgés de 24 ans, se sont lancés pendant la pandémie. Un succès quasi-immédiat qui leur est quelque peu tombé dessus (écouter notre épisode de French Expat). Depuis, ils ont su tirer parti de cette notoriété soudaine. En plus de leur club de français sur abonnement (300 membres) ils sont devenus de vrais professionnels de l’influence et, les collaborations s’enchaînent : Google, Meta, Moët&Chandon, Campus France (agence de promotion de l’enseignement supérieur français). Au total, une trentaine de partenaires, avec qui, ils travaillent régulièrement.
Un succès inattendu dont ils essayent de tirer le meilleur, sans se projeter au-delà de 4 ou 5 ans. Le duo, qui s’est fait connaître avec des vidéos humoristiques, essaye désormais de faire évoluer son image. Ils ont récemment posté des photos, en collaboration avec la marque de prêt-à-porter Morris Stockholm, loin de l’image loufoque de TikTok. Comme nous l’explique Alex Durand : « Les réseaux sociaux, il ne faut pas le faire en rêvant d’en vivre. Le succès te tombe un peu dessus et il faut apprendre à surfer sur la vague tout en restant authentique. »
Instagram will load in the frontend.