French Wink ouvre sa boutique 100% française au coeur de Manhattan

En savoir plus

French Wink 245 W 29th St, Manhattan.

Le 30 janvier (6-9pm): soirée de lancement Beauty Garden. Inscription gratuite ici.

Elles avaient déjà commencé à se faire une place – en ligne d’abord puis grâce à des pop-ups –, mais en ouvrant une boutique à elles, Claire Obry et Myline Descamps, les deux patronnes de French Wink, font un grand bond en avant.

« C’est un big step, on est hyper chanceuses qu’Armel et Alex (les patrons du restaurant OCabanon, ndlr) nous aient fait confiance. On va attirer plus de marques », dit Claire Obry. « Le fait d’avoir un endroit physique, c’est une chance. C’est difficile d’ouvrir une boutique à New York pour une marque ».

Pour promouvoir et aider les marques françaises à se développer, les deux fondatrices utilisaient jusqu’alors leur plateforme e-shop en ligne, et les pop-ups. Après la première expérience du pop-up European Taste Expérience, en décembre dernier, l’espace épicerie du restaurant français OCabanon est devenu le leur pour de bon. Mais attention, il ne faut pas parler de magasin. 

« On n’est pas des commerçants, on est vraiment un laboratoire, une phase d’essai pour des marques françaises qui veulent tester leur produit sur le marché américain », précise Myline Descamps. En clair, les deux entrepreneuses n’achètent pas les produits pour les revendre : elles fonctionnent comme un système de dépôt-vente et prennent une commission sur les ventes.

Côté activités, elles élargissent le champ des possibles. Sur la mezzanine, elles envisagent des ateliers cuisines et des conférences, et projettent déjà des court-métrages en français. « Il n’y a pas de limites dans la création. On peut faire beaucoup de choses, et on a beaucoup d’idées ».

Côté marques, elles lancent et suivent des nouvelles marques aux Etats-Unis mais séduisent aussi des grands noms. « On a aussi des grosses marques bien implantées mais qui veulent faire partie de ça, qui veulent faire partie du rendez-vous », précise Myline Descamps.

Un rendez-vous, c’est comme cela que les deux Françaises définissent leur nouvel espace. « Ce n’est pas seulement un magasin, pas seulement des produits à vendre ; c’est surtout une ambiance, la convivialité, rester ici, faire des apéros, arrêter le temps à la new yorkaise et prendre le temps de profiter à la française ».

Si l’ouverture de la boutique ancre French Wink dans le paysage new yorkais, Claire Obry et Myline Descamps voient plus loin. « On a gagné en galon. Maintenant, on fait des pop-ups en dehors de New York, et on a aussi des projets en dehors du franco-français », explique Claire Obry. « On a réussi à définir notre expérience, et maintenant on peut bosser pour tout type de marques, qu’elles soient françaises ou pas », ajoute Myline Descamps.

Chez French Wink, on peut trouver des vêtements, de l’huile d’olive, du démaquillant, des produits bébé, mais aussi de la moutarde et des madeleines ainsi que des livres en français. Et chaque mois, une nouvelle marque est mise en avant. Pour le premier, c’est Beauty Garden, un marque de cosmétiques et thés, directement venue de Corrèze, qui a les honneurs de French Wink. Et si vous êtes dans le coin, vous êtes invités à passer le 30 janvier, à l’occasion de la soirée « Rendez-vous » où vous pourrez essayer les produits Beauty Garden, goûter les infusions et – tout de même – les cocktails. Inscription ici.

En savoir plus

French Wink 245 W 29th St, Manhattan.

Le 30 janvier (6-9pm): soirée de lancement Beauty Garden. Inscription gratuite ici.