Pétanque et Tati: semaine bien française à Dallas / Fort Worth

Agenda

Du 3 novembre 2014

Au 11 novembre 2014


 

National French Week au Tarrant County College

Du 3 au 11 novembre

Campus NE:

828 W Harwood Road, Hurst

Campus Sud:

5301 Campus Drive, Fort Worth

Programme ici

Site du Tarrant County College ici

Jacques Tati, Picasso, et une partie de pétanque : voilà au moins trois bonnes raisons pour ne pas rater la première French Week du Tarrant County College.

A compter du lundi 3 novembre, les évènements vont s’enchaîner sur le campus Nord-Est de l’université, situé à Hurst. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Et ont pour objectif, conformément à la philosophie des National French Weeks, de “donner de bonnes raisons d’apprendre le français“.

En partenariat avec le Consulat de France à Houston, la Chambre de commerce franco-américaine de Dallas/Fort Worth et l’Alliance française de Dallas, une série de présentations sur la francophonie, les bourses d’études en France et la présence française sur le marché américain donnera le coup d’envoi de la manifestation, lundi, de 10h30 à midi.

Egalement au programme : une projection du film Jour de fête de Jacques Tati, mardi à 19h, un tournoi de pétanque, mercredi 5 novembre entre midi et 14h, une représentation de la pièce de théâtre Picasso et le lapin agile montée par le département de théâtre de l’université. Elle met en scène la rencontre entre Picasso et Albert Einstein, qui, l’un et l’autre, ont contribué à leur manière au monde d’aujourd’hui. Et vendredi 7 novembre à 16h30, est prévue une sortie au Kimbell Museum of Art pour voir l’exposition Faces of impressionism Portraits from the Musée d’Orsay.

Deux autres projections, de Marie-Antoinette et Amélie (titre anglais du Fabuleux destin d’Amélie Poulain) sont également organisées sur le campus Sud du Tarrant County College,  à Fort Worth, mercredi 5 novembre et mardi 11 novembre à 12h30.

Les bibliothèques universitaires mettront, elles, en avant leurs œuvres françaises. Une expo photo sur la France sera de plus accrochée dans le bâtiment NTSU du campus Nord-Est.

« Immersion dans la culture française »

Si les festivités sont ouvertes à tous, le Tarrant County College espère surtout que cette première French Week profitera à ses étudiants. « Nous avons beaucoup d’étudiants francophones originaires d’Afrique de l’Ouest venant prendre des cours de français car ils parlent la langue de Molière mais ne l’écrivent pas, ainsi qu’un certain nombre d’étudiants apprenant les bases du français à l’occasion de leurs études au Tarrant County College. Nous souhaitons leur offrir une immersion dans la culture française », explique Mary Williams, la responsable du département de langues étrangères du campus Nord-Est.

Une présentation sur la présence économique française aux Etats-Unis, avec la participation de Bell Helicopter et Essilor, implantées localement, est par ailleurs une façon de positionner le Tarrant County College à l’échelle internationale. Mary Williams le promet: cette première édition « n’est qu’un début ».

 

Agenda

Du 3 novembre 2014

Au 11 novembre 2014


 

National French Week au Tarrant County College

Du 3 au 11 novembre

Campus NE:

828 W Harwood Road, Hurst

Campus Sud:

5301 Campus Drive, Fort Worth

Programme ici

Site du Tarrant County College ici