Clemence Wurtz est soulagée d’être arrivée à New York : il a fallu à cette Française de Troyes passer deux semaines au Mexique pour pouvoir entrer aux Etats-Unis et contourner le travel ban. « Mais il n’était pas questions de manquer ça ! Pour nous, petite boîte française créée il y a 4 ans, c’est énorme d’être sur la 5ème avenue ! ». Fondée par Clémence Wurtz, Flair Bodysuits est une des 16 marques françaises qui participent à l’opération « French Touch » qui, pendant trois semaines, présente un échantillon du design et de la créativité française au 4ème étage du célèbre magasin Saks Fifth Avenue.
Lancée dans le cadre du plan French Touch de la BPI (Banque Publique d’Investissement), l’initiative, a pour but de promouvoir les « industries créatives » françaises aux Etats-Unis. A New York, les équipes de Business France, sollicitées par la BPI, ont d’abord cherché un department store susceptible de jouer le jeu. « Saks a été intéressé, ils avaient déjà fait une opération du même genre avec l’Italian Trade agency », raconte Quitterie Pagniez, responsable de partenariats chez Business France. Quelque 110 marques françaises se sont portées candidates et une trentaine ont pitché devant les acheteurs de Saks, qui en ont retenu finalement seize.
Tester le marché
Parmi les marques présentées pendant trois semaines au 4ème étage du 611 Fifth Avenue (depuis début septembre sur le site de Saks), deux étaient déjà présentes chez Saks, Lacoste et Anne de Solène, la marque de linge de maison. Pour les autres, l’exposition est une aubaine. « Notre stratégie est de vendre en ligne avant tout, et ça ne changera pas, raconte Clemence Wurtz. Mais nous nous appuyons aussi sur des évènements spéciaux, des popups, et celui-là va nous donner un coup de projecteur très utile et surtout de voir comment notre marque peut marcher aux Etats-Unis ».
Spécialisée dans les « body », tous fabriqués à Troyes dans le Grand Est, la marque s’est développée notamment sur Instagram (qui représente 20% de son chiffre d’affaires) et vend déjà 10 à 15% de sa production à l’export et en particulier aux Etats-Unis. « Le body est un vêtement qui marche très bien aux Etats-Unis, qui correspond parfaitement à la consommatrice américaine. Il permet d’être à la fois hyper-féminine, de s’affirmer, tout en étant confortable; l’opération French Touch va nous permettre de le confirmer en conditions réelles ».
Accélérateur de croissance
Pour d’autres, déjà présents aux Etats-Unis, l’opération French Touch permet d’accéder à un grand nom de la distribution pas toujours facile à pénétrer pour des petits frenchies. C’est le cas de Tarrerias-Bonjean. Cette coutellerie de 13ème génération, implantée à Thiers, a commencé à se développer aux Etats-Unis il y a 5 ans et y croît régulièrement depuis. « Mais arriver à être référencé chez les plus grands noms est un parcours très long et complexe », confie Pierre Taillandier, qui dirige la filiale américaine de la marque depuis les débuts. Le pitch French Touch a permis à l’entreprise non seulement d’être présente pendant les 3 semaines de l’opération, mais en outre d’être sélectionnée pour devenir fournisseur permanent de Saks. « Pour nous c’est une marche énorme franchie, une preuve de crédibilité qui va nous aider auprès d’autres prospects dans notre développement ».
De Buyer, le fabricant d’ustensiles de cuisson, connu notamment pour ses poêles haut de gamme, fait aussi partie de ceux que Saks a sélectionnés pour devenir fournisseur permanent. « Ils veulent muscler leur offre de cookware, un secteur qui a explosé pendant la pandémie, les gens s’étant mis à cuisiner beaucoup plus, explique Sylvie Giret, qui dirige la filiale de De Buyer aux Etats-Unis. Nous sommes nous aussi en très forte croissance aux Etats-Unis sans être encore une marque très connue et présente partout, ça leur a plu ». Mais l’autre atout de De Buyer est plus rare pour beaucoup de PME françaises : la marque étant déjà présente aux Etats-Unis, elle disposait de la logistique nécessaire sur place, exigée par les grands distributeurs comme Saks. « Ca a compté dans leur décision de nous prendre de manière permanente, commente Sylvie Giret. Le fait que nous soyons opérationnels sans délai, avec les stocks disponibles ici est crucial pour eux ».
La majorité des autres participants n’en sont pas là. Pour eux, les 3 semaines dans le prestigieux magasin – et les 3 mois sur le site – seront plus longues à transformer. Mais toutes ont bien l’intention de mettre les bouchées doubles pour faire fructifier ce coup de projecteur unique.
——————
Les 16 marques présentes:
36 rue Félix, Anne de Solène, Billieblush, Camille Fournet, Cinq Mondes, Dawei, de Buyer, Djula, Flair, Hédoniste, Kos, Lacoste; Lavandière de Provence, Margaux Keller, Mauboussin, Picture, Tarrerias Bonjean.