Labellisée pour la première fois en 2020, la French Tech Miami, dont l’objectif est de faciliter l’installation de start-up tricolores dans la mégalopole floridienne et promouvoir l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs et investisseurs locaux, vient de voir son label renouvelé pour trois ans.
Une communauté de 150 entrepreneurs
Partie intégrante d’un réseau de près de 120 capitales et communautés labellisées sur le territoire français et dans une cinquantaine de pays à travers le monde, la French Tech Miami est particulièrement dynamique dans les secteurs de la technologie, de la santé, de l’hôtellerie ou encore de la restauration. « Nous sommes désormais plus de 150 entrepreneurs français à nous retrouver régulièrement afin de partager nos idées et ainsi créer une synergie », se félicite Stanislas Coignard, président de la French Tech Miami et fondateur de la société F.FWD, qui accompagne les start-up françaises dans leur conquête du marché américain.
Parmi la dizaine de communautés French Tech au pays de l’Oncle Sam, la mégalopole floridienne tire son épingle du jeu en raison d’une fiscalité attrayante, mais pas seulement. « L’un des avantages de Miami, qui est une ville multiculturelle offrant une bonne qualité de vie, est sa position géographique stratégique au carrefour des Amériques, ce qui en fait une plaque tournante pour les sociétés cherchant à établir une présence en Amérique latine et dans les Caraïbes », souligne Stanislas Coignard.
Le défi du prix de l’immobilier à Miami
Cependant, la French Tech Miami doit également faire face à des défis d’une ampleur inédite depuis la pandémie de Covid-19. « Il est devenu plus cher de s’installer dans la ville car les prix de l’immobilier ont fortement augmenté en raison de l’arrivée massive de Californiens et New-Yorkais notamment, et la concurrence dans le secteur de la technologie est de plus en plus intense, détaille le dirigeant. Les entreprises doivent ainsi être en mesure de se différencier pour réussir. On joue désormais dans la cour des grands, ce qui est très stimulant. »
Afin de développer davantage cet écosystème technologique et digital et ainsi fédérer ses différents acteurs, la French Tech Miami organise une série de rencontres professionnelles, des conférences et des tables rondes, ainsi que des rendez-vous annuels, à l’image des French Tech Capital Days. Soutenue par le consulat général de France à Miami et par la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride (FACC), la seconde édition de cet événement, qui réunira une quarantaine de start-up tricolores et des investisseurs américains, se tiendra sur deux jours, les mercredi 19 et jeudi 20 avril, dans le quartier de Downtown à Miami. « Chacun pourra ainsi bénéficier de l’expérience d’entrepreneurs déjà implantés, conclut Stanislas Coignard, mais aussi être aidé dans la recherche de financements. »