Un French Tech Club à South by Southwest

Pour en savoir plus

Le site du French Tech Club

Le lien pour réserver sa place aux évènements du French Tech Club

Le lien pour réserver sa place à la French Tech Party du 11 mars

« La France a trop longtemps été absente » de South by Southwest, « l’un des festivals de film, musique et numérique les plus importants du genre ».

C’est fort de ce constat que Cédric Giorgi, ancien directeur marketing de Scoop.It! et créateur du réseau social de dîners chez l’habitant Cookening, a commencé à frapper aux portes de la tech française dès son retour d’Austin, à l’issue de la dernière édition de South by Southwest.

Avec ses compères Louis Montagne, patron de l’agence de design et communication digitale AF83, et Anthony Gongora, créateur du « jukebox 2.0 » Souderbox, ils ont convaincu l’association de startups et d’investisseurs du secteur France Digitale ainsi que le réseau des « cantines » fédérant les acteurs de l’innovation numérique de la nécessité d’une présence française à South by Southwest. Et ils ont ensemble lancé l’initiative Bonjour SXSW visant à ouvrir pendant South by Southwest Interactive un French Tech Club permettant aux Frenchies participant au festival de se rassembler dans un lieu proche de la conférence ouvert quinze heures par jour et comprenant un espace de réception, un autre d’exposition et un lieu réservé aux rendez-vous ainsi qu’un programme d’animations dédié.

Les porteurs du projet se sont alors rendu compte qu’« il y a encore beaucoup d’entreprises françaises qui ne connaissent pas South by Southwest ». « Nous avons au départ eu plus de réactions du public que du privé », la région Ile-de-France et les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis rejoignant l’initiative, tandis qu’Ubifrance prenait un pavillon dans l’espace d’exposition du festival, témoigne Cédric Giorgi.

Mais le groupe La Poste a ensuite rejoint l’agence Invest in France, l’Institut national de la propriété industrielle et l’agence AF83 coordonnant l’opération pour financer le French Tech Club et ainsi permis au projet de voir le jour. A partir de dimanche, brunchs, conférences, tables rondes, présentations de startups, cocktails et soirées vont donc se succéder pour faire connaître la French Tech pendant trois jours. Avec une ambition : « changer l’image de la France sur la scène internationale de l’innovation numérique ».

Et s’il est trop tôt pour dire quel sera l’effet du French Tech Club sur les festivaliers ou les startups françaises qui participeront à South by Southwest pour la première fois avec le soutien d’Ubifrance ou des services culturels de l’ambassade, on peut déjà constater que le bureau export de la musique française et le programme d’échanges culturels Austin Angers Music se sont empressés de se greffer sur l’initiative des entrepreneurs français, garantissant une jolie programmation musicale au French Tech Club.

Pour en savoir plus

Le site du French Tech Club

Le lien pour réserver sa place aux évènements du French Tech Club

Le lien pour réserver sa place à la French Tech Party du 11 mars