Chaque année, la French Tech sélectionne le Graal des jeunes pousses tech les plus prometteuses de l’Hexagone, dans deux catégories : le Next40 et le FT120. La première distingue des start-ups technologiques selon trois critères stricts. Tout d’abord, être valorisé à plus d’un milliard de dollars, ce qui leur confère le statut de « licorne ». Ensuite, avoir levé au moins cent millions de dollars de fonds propres dans les trois dernières années. Et enfin, afficher une croissance annuelle d’au moins 30% de leur chiffre d’affaires.
Parmi les quarante lauréats la deuxième promotion révélée cette semaine, pas moins de onze sont des sociétés présentes à New York et membres de la French Tech New York :
AB Tasty : un outil SaaS de personnalisation d’une page Web, qui permet aux sites Internet d’améliorer leur taux de conversion en ventes, via la méthode de marketing dite de l’A/B testing. Sa fondatrice Alix de Sagazan est à New York depuis 2017 pour développer le produit aux Etats-Unis.
Backmarket : une marketplace qui permet d’acheter des smartphones et autres appareils techs usagés. Créée en 2014 et basée à Paris, la start-up a levé 120 millions de dollars l’an dernier auprès de trois investisseurs dont Goldman Sachs, et emploie une vingtaine de personnes dans son bureau de Brooklyn, à Williamsburg.
Believe : créée à Paris en 2005, la start-up a été un des premiers acteurs dans la distribution numérique de musique, alors que le streaming n’en était encore qu’à ses touts débuts, et s’est imposé. Présent à New York depuis 2012, le groupe a racheté le distributeur américain d’artistes indépendants TuneScore en 2015 et s’est lancé dans des services au bénéfice des artistes comme le marketing, distribution etc. Il serait en train de préparer une introduction en Bourse à Paris ou New York en 2021, et pourrait valoir 2 milliards d’euros.
Brut : le média spécialiste des réseaux sociaux Brut a connu une ascension fulgurante ces dernières années, en particulier en 2020 où ses vidéos virales ont enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs sur Facebook et vingt milliards de vues dans le monde. Il a frappé un grand coup avec l’interview d’Emmanuel Macron en décembre dernier, et emploie une équipe américaine à New York pour ses vidéos US.
Contentsquare : le spécialiste de l’analyse de l’expérience client a été un des rares à profiter de la crise de la COVID-19 et de l’essor de l’e-commerce. La start-up, qui est basée à Paris et sur Penn Plaza à New York, a gagné plus de 200 clients en 2020, levé un quatrième tour de table de 190 millions de dollars et réalisé deux acquisitions, afin de gagner en taille critique sur un marché qui devrait atteindre 21 milliards de dollars d’ici 2025.
CybelAngel : une plateforme de protection contre les attaques informatiques, également présente entre Paris et New York et qui conseille de grands groupes comme Sanofi ou L’Oréal. L’une des entreprises les plus prometteuses sur le créneau crucial de la cyber-sécurité a levé 36 millions de dollars en 2020, et s’est étendue à Londres et Boston.
Ivalua : la plateforme d’optimisation des dépenses et comptes fournisseurs des entreprises a réussi un modèle de croissance équilibré entre l’Europe et les Etats-Unis, avec des bureaux à Wall Street et à Redwood City en Californie, et s’octroie une place dans ce club fermé du Next40 pour la deuxième année consécutive.
Meero : le site met en relation des photographes professionnels avec des clients et utilise un centre d’intelligence artificielle pour l’édition de photos. Meero a bouclé un troisième tour de table de 230 millions de dollars en 2019, qui était le plus important jamais annoncé en France à cette date. Il a ouvert des bureaux à New York et Los Angeles, compte désormais 31.000 clients dans le monde, plus de 10,5 millions de photos et emploie plus de 700 personnes.
Openclassrooms : un site de formation en ligne qui propose des cours et certifications, mais aussi du mentoring et coaching en carrière. Depuis ses premiers pas sous le nom de Site du Zéro en 1999, le site a développé de multiples offres et fonctions et est présent partout dans le monde et en particulier aux Etats-Unis, où il a signé des partenariats avec Google, Microsoft, Salesforce, et Stanford, pour former aux métiers du futur comme le digital ou l’IA.
Lumapps : une plateforme pour gérer la communication interne mais aussi externe de l’entreprise, aussi appelée Intranet social. Présent à New York et San Francisco, le groupe a levé 70 millions de dollars début 2020 et est synchronisé avec Google C Suite, Microsoft 360 et Sharepoint pour devenir l’interface unique où les employés partagent, s’envoient des messages et socialisent.
Klaxoon : une solution interactive pour améliorer la productivité des équipes au quotidien, lors de leurs réunions. La startup a organisé un « happening » à New York début 2019, un « Teamwork Across America Tour » avec son camion rose de vingt mètres de long, pour expliquer ce qu’elle fait et mieux se faire connaître aux Etats-Unis. Elle compte McDonald’s, Johnson & Johnson, Disney ou encore General Electric parmi ses clients.
Hormis ces onze membres du Next40 présents à New York, huit lauréats du French tech 120, sélectionnés pour leurs levées de fonds récentes ou leur croissance de revenus, sont aussi installés à Big Apple : Ledger, Ecovadis, Scality, iAdvize, Dreem, Devialet ou encore Vestiaire Collective.
Outre le prestige, ce classement apporte un précieux coup de pouce aux start-ups sélectionnées par la French Tech : des opérations de communication pour améliorer leur visibilité, une offre de services spécifiques de correspondants French Tech, des partages d’expérience et bonnes pratiques. Et, bien sûr, le soutien d’un réseau très solide et influent partout dans le monde, si précieux pour ces jeunes pépites françaises en forte croissance.