« San Francisco, c’est un peu le Far Far West ! », sourit Isabelle Marcus, l’une des quatre co-fondatrices de French Talent USA. Et de préciser : « Difficile de faire venir l’offre culturelle française. Trop loin, trop coûteux, trop compliqué… ». Pourtant, le public local existe et il manque, selon elle, de spectacles dans la langue de Molière.
C’est sur ce double constat qu’en janvier 2023, elle s’associe à trois autres femmes installées dans la Baie : Sabrina Bot, Christine Duquesne et Laure Tuchscherer. Ensemble, elles créent French Talent USA, une association à but non lucratif. L’objectif est de renforcer la présence des artistes francophones sur la côte Ouest des États-Unis en étoffant et en complétant l’offre actuelle.
« Nous venons d’horizons divers et différents, de la communication au juridique en passant par la philanthropie et les médias », explique Sabrina Bot, autre co-fondatrice, avant d’ajouter : « on a décidé d’unir nos compétences au service de la culture francophone ! »
Si l’idée de monter ce projet a germé longtemps avant de se concrétiser, l’association affiche déjà un beau palmarès. Fête de la Musique en juin dernier, en partenariat avec la ville de San Francisco et la Villa Albertine. Greg Cerrone en tête d’affiche. Avant-premières d’Asterix et Obelix, L’Empire du milieu ou de La Nuit du 12, au cinéma indépendant Vogue. Venue de Sebastian Marx, humoriste américain installé en France. Deux dates, deux sold-out ! Et toujours, un bonus en prime. « On veut créer de la plus-value pour notre public. Par un mot de réalisateur diffusé aux spectateurs, via une rencontre avec un artiste, un tour dans les coulisses… », détaille Sabrina Bot.
French Talent USA souhaite organiser cinq à six grands évènements par an. Avec une sélection qui, d’après Sabrina Bot, ira du très familial au plus pointu. « On cherche à embrasser la communauté dans sa totalité, sachant que l’on tient à rester accessible, dans une ambiance de proximité ! ». L’équipe travaille dans cette direction sur trois axes majeurs : le stand-up et la comédie française, le cinéma et la musique.
Au programme : la première édition d’un festival de cinéma français du vendredi 3 au dimanche 5 novembre prochains avec les projections inédites de cinq films francophones. Programmation en cours. Au calendrier également, Arnaud Demanche en 2024.
L’association espère aussi bientôt pouvoir développer un volet éducatif. L’idée ? Permettre à des personnalités, à l’instar d’écrivains reconnus, de proposer des conférences, de tourner dans les écoles francophones et d’offrir des ateliers. Pour ce faire, et pour réussir à financer les différentes idées, l’organisation a cependant besoin de soutiens financiers.
Si les réseaux des quatre bénévoles leur ont permis d’établir à ce jour des partenariats privilégiés, elle lancent aujourd’hui un appel aux entreprises, aux grands groupes, aux mécènes et autres sponsors. « Nous ne touchons aucun revenu, mais on paie les artistes, on leur offre un accompagnement clé en main avec organisation du séjour, prise en charge des billets d’avion, aide au niveau des démarches administratives, des visas, etc. Tout ça, grâce aux dons et subventions », affirme Sabrina Bot.
Les deux co-fondatrices assurent recevoir de plus en plus de demandes de la part des artistes qui découvrent leurs activités et s’avouent surprises par leur accueil enthousiaste. Elles ne comptent donc pas s’arrêter là. Leur terrain de jeu se restreint pour l’instant à la Baie de San Francisco, mais les quatre passionnées projettent de s’étendre. Comme le confie Isabelle Marcus, « en commençant par Los Angeles, puis par Seattle au Nord, et San Diego au Sud. Histoire de couvrir l’ensemble du territoire de l’Ouest ! ».
L’actualité de French Talent USA sur leur page IG