Après trois films adaptés de l’œuvre de Marcel Pagnol, et la comédie « Amoureux de ma femme », Daniel Auteuil passe à nouveau derrière la caméra, mais cette fois pour s’essayer au drame avec « Le fil », sorti sur les écrans français le 11 septembre dernier. Le film sera projeté le mercredi 2 octobre à l’Aquarius de Palo Alto, et le jeudi 3 octobre au 4Star Theater de San Francisco. Il s’agit d’une adaptation d’un des récits de l’ouvrage « Le Livre du Maître Mô » de Jean-Yves Moyart.
Daniel Auteuil incarne également l’un des personnages principaux, Jean Monier, un avocat pénaliste qui a renoncé à défendre des criminels depuis qu’il a obtenu l’acquittement d’un assassin, qui s’est avéré être un récidiviste.
Une affaire de meurtre va le pousser à revenir sur sa décision : Nicolas Milik (porté à l’écran par Grégory Gadebois), un père de famille débonnaire et sans histoire, est accusé d’avoir tué sa femme. Intimement convaincu de l’innocence de cet homme, et pour lui éviter de se faire broyer par la machine judiciaire, Jean Monier décide de le défendre. Le film se termine sur un dernier rebondissement inattendu et aussi tortueux que la recherche de la vérité, dont Daniel Auteuil déroule le fil avec tenacité.