French Morning: notre identité, nos valeurs

Douze ans se sont écoulés depuis la création de French Morning. Cela ne nous rajeunit pas ! Au fil des années, votre site d’information favori s’est imposé comme une référence pour les Français des Etats-Unis. Même si vous lisez French Morning régulièrement, vous nous demandez souvent comment nous travaillons et quelle est notre philosophie. Le texte qui suit est donné à tous les journalistes qui rejoignent notre joyeuse équipe. Nous avons décidé de le partager avec vous.

Ce qu’est French Morning et ce que nous ne sommes pas

French Morning est le site d’information des Français des Etats-Unis, de Montréal et de Londres. Nous ne sommes pas un blog. Nous nous considérons plutôt comme “gazette du village” français dans chaque ville où nous sommes implantés (New York, LA, San Francisco, Texas, Miami et Washington DC). Le site, indépendant des pouvoirs publics (ambassade, consulat…), a été fondé en 2007 par Emmanuel Saint-Martin, un ancien journaliste du Point et de France 24. Nos newsletters, gratuites, sont envoyées à des moments différents de la semaine: New York (lundi et jeudi), Washington (mardi), Los Angeles et Miami (mercredi), Texas et San Francisco (jeudi).

Notre identité, nos bonnes pratiques

–  Les sujets que nous traitons ne dépendent pas de nos annonceurs, mais de leur valeur journalistique. Ils sont, pour l’essentiel, déterminés lors d’une conférence de rédaction hebdomadaire qui rassemble nos journalistes dans le monde entier.

– À French Morning, la rédaction (équipe de journalistes) est séparée de notre équipe commerciale. Autrement dit, nos journalistes ne sont pas là pour vendre de la pub. D’ailleurs, ils ne connaissent pas le prix de la publicité. C’est le cas depuis le début de French Morning. De la même manière, nos commerciaux adorés ne connaissent pas les sujets sur lesquels nous travaillons. Nous considérons que cette “muraille de Chine” entre rédaction et activités commerciales est gage de sérieux et d’intégrité.

– La rédaction est composée en grande partie de journalistes professionnels. Toutes les informations qui paraissent sur French Morning doivent répondre aux standards journalistiques (informations exactes et vérifiées, règle des “5 W” – where, who, how, why, when…).

–  Les articles ne sont pas relus par une quelconque personne extérieure à la rédaction avant publication. Seuls les articles “partenaires” ou “sponsorisés” sont relus par les annonceurs qui ont payé pour leur parution. Ces articles sont clairement identifiés comme tels au début et en fin de texte avec la mention “article partenaire” par transparence pour nos lecteurs. Dans le cas des articles de la rédaction, il nous arrive de faire relire des citations à la demande de l’interviewé.e.

– Nous ne faisons pas d’interviews par e-mail. Nous rencontrons les personnes que nous interviewons dans la mesure du possible.

Contenu des articles

French Morning publie trois types d’articles:

–  actualité: nous couvrons l’actualité de la communauté française locale dans différents domaines (actu et politique, business, art, culture, éducation, styles).

–  city guide: nous sommes aussi un guide avec des bonnes adresses et des annonces d’événements (appelés “agendas”) intéressants pour notre lectorat (et pas forcément en lien avec la communauté française ou francophone)

–  vie pratique: articles à vocation pratique sur l’installation (écoles, santé, finances, immobilier…)

Ton

French Morning est un média d’information sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Nous adoptons un ton informatif mais décontracté, avec des jeux de mots, des piques gentilles et une certaine autodérision. L’écriture doit rester exigeante. Nous n’écrivons que très rarement à la première personne. Nous évitons aussi une certaine familiarité en citant toujours les noms des interviewés (sauf quand ils nous demandent à ne pas être identifiés pour pouvoir apporter leur témoignage) et en évitant les points d’exclamation.