French Morning lève 300.000 dollars en crowdequity

Nous vous avons demandé -poliment- et vous nous avez répondu. Merci! Grâce à vous, la campagne de levée de fonds de French Morning est un succès. Nous avons levé 300.000 dollars, qui vont nous permettre de commencer notre expansion internationale.

Nous avons désormais 191 actionnaires-lecteurs, qui possèdent 15% du capital de l’entreprise. Cette campagne d’equity crowdfunding a été menée via la plateforme MicroVentures, une des pionnières dans ce domaine, devenue légale aux Etats-Unis depuis 2016 seulement. (235.000 dollars ont été levés sur la plateforme, et 65.000$ en direct.)

L’investissement moyen s’élève à 1.500$, mais la fourchette est très large: de 100$ (40 investisseurs) à 50.000$ (un investisseur). Comme nos lecteurs, nos investisseurs sont très majoritairement domiciliés aux Etats-Unis (150, soit 78%). Parmi eux, 60 sont dans l’Etat de New York, 28 en Californie, les autres répartis à travers tout le pays dans plus d’une vingtaine d’Etats.

Cette première étape franchie, French Morning va désormais pouvoir se lancer dans le développement de nouvelles éditions hors des frontières américaines: Montréal, déjà lancé au printemps (sous le nom de Maudits Français); Londres très bientôt, puis d’autres villes en Europe, Asie, Amérique du Sud très vite. Objectif: servir les quelque 2 millions de Français de l’étranger comme nous le faisons depuis des années pour les 300.000 Français des Etats-Unis. Ces projets voient le jour dans un contexte de forte croissance de French Morning sur son marché initial américain, avec un chiffre d’affaire annuel d’un million de dollars, en hausse de plus de 60% au premier semestre 2017.

French Morning a développé trois sources de revenus, une diversification qui minimise l’exposition aux aléas du marché publicitaire :

  • Publicité : Du Carnet d’Adresse aux campagnes sur-mesure, French Morning offre une gamme de services diversifiés à ses annonceurs. French Morning Studio offre des services de création pour aider les annonceurs à raconter leur histoire et mener à bien leur stratégie de communication
  • Evénements :  French Morning organise une large gamme d’évènements. La monétisation se fait principalement via le sponsorship et la vente de tickets.
  • E-commerce : Ouvert depuis 2016, “Le Marché” de French Morning vend des produits français : nourriture, puis plus récemment mode et design et très prochainement livres.