Fondé il y a sept ans par Benoît Buridant et Vincent Deruelle, Frenchfounders, club d’entrepreneurs et de dirigeants francophones à travers le monde, entre dans la cour des grands. Tikehau, le très réputé fonds d’investissement français doté de plus de 36 milliards d’euros sous gestion, vient d’y prendre une participation minoritaire, en achetant les parts d’un actionnaire sortant – le fonds d’investissement Cap Horn -, pour un montant gardé secret. « J’ai rencontré Benoît à mon arrivée à New York en 2018, et j’ai tout de suite apprécié sa personnalité et la façon dont il mène cette communauté. Nous avons un ADN commun, l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets de croissance et avons plein de choses à faire ensemble », s’enthousiasme Mathieu Chabran, cofondateur de Tikehau Capital.
Tikehau Capital est un véhicule d’investissement diversifié créé en 2004 par Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, qui se spécialise notamment dans la dette privée (14 milliards d’euros sous gestion), l’immobilier (13,6 milliards sous gestion), le private equity (4,7 milliards sous gestion) et les stratégies de marché (4,2 milliards sous gestion). Le groupe a ouvert un bureau dans le Meatpacking District en 2018 et compte aujourd’hui 14 bureaux dans le monde, pour plus de 790 collaborateurs. Ils sont aussi actionnaires du média vidéo français Brut, et ont par exemple pris une part dans le studio de start-up OSS Venture en France début 2021. Un partenariat à petite échelle qui se rapproche de celui conclu avec FrenchFounders et qui permet à ce Blackstone européen de garder une veille dans l’écosystème des entrepreneurs.
De son côté, Frenchfounders avait déjà levé 1,5 million d’euros auprès d’une trentaine de ses membres en mai 2017 : Frédéric Biousse (ex-PDG de Sandro et Maje), Claudie Pierlot (styliste), Alain Bernard (ex-CEO de Van Cleef & Arpel Amériques), Eric Lepleux (ancien dirigeant d’Accor, Singapore Airlines et Avis) ou encore Jean-Pierre Chessé (investisseur et fondateur de Sinodis en Chine). L’arrivée de Tikehau n’apporte pas d’argent frais, puisqu’il s’agit d’un rachat d’actions. Mais l’entreprise espère pouvoir bénéficier à plein de l’adossement à un grand nom de la finance comme Tikehau. « Tikehau est la plus belle success story entrepreneuriale des 20 dernières années. Nous sommes très fiers de ce partenariat et allons aller plus loin pour répondre aux besoins de nos membres en réseau, expérience et appui financier », explique Benoît Buridant.
Aujourd’hui, Frenchfounders compte plus de 4 000 membres dans 35 villes dans le monde et offre plusieurs types de participation : l’accès gratuit individuel à un réseau, le club payant qui inclut des mises en relation et les événements et intègre des sous-catégories comme le retail, les RH, les CFO, la tech, le Saas, Impact etc. Cet abonnement passera de 990 dollars par an à l’heure actuelle à 1.990 dollars en janvier 2023, mais les anciens membres garderont l’ancien tarif de leur cotisation. « C’est une façon de les remercier de leur fidélité », fait valoir Benoît Buridant. Et enfin, une offre entreprises qui aide les groupes dans leurs recrutements grâce à une plateforme de talents.
Grâce à cette annonce, Frenchfounders compte renforcer sa position de leader de club business francophone dans le monde. « Nous allons faire des événements et du contenu encore plus haut de gamme. Mais aussi apporter des solutions plus efficaces en termes de financement, de recrutement, de business development pour les entrepreneurs que nous accompagnons », ajoute Benoît Buridant. Prochaine grosse actualité, le NRF, grand-messe du retail à New York mi-janvier, qui sera aussi l’occasion d’une série d‘événements retail chez Frenchfounders, notamment avec la participation du CEO du Printemps, Jean-Marc Bellaiche.