Peut-on trouver un travail en français dans la région de San Francisco ? Quels débouchés locaux lorsque l’on étudie la langue de Molière ? Des questions auxquelles des experts répondront lors d’une table ronde organisée le jeudi 20 avril 2023, entre 3pm et 4pm, à la Library of French Thought, sur le campus de l’université de Berkeley. L’évènement French for Professions, libre et ouvert à tous, vise des étudiants et des expatriés. Il rassemblera par ailleurs plusieurs acteurs de la francophonie.
L’objectif ? Explorer les opportunités professionnelles en français au niveau local. « Les invités présenteront les portes que le français ouvre professionnellement et les possibilités de le pratiquer en lien avec le tissu économique et social de la Bay Area » explique Claire Tourmen, lectrice à UC Berkeley et chercheuse en éducation. La Française animera les discussions en anglais. Et à ses côtés : Déborah Blocker, professeure de français à Berkeley et Nina Rennert-Cohen, conseillère auprès des étudiants Undergraduate.
Conférence sur le climat, la première d’une série à venir
Parmi les autres acteurs francophones présents, des représentants du consulat de France à San Francisco, des Alliances Françaises de Berkeley et SF ou du Lycée Français de San Francisco. Cette table ronde sera ensuite suivie par une conférence en français, de 4 à 5pm. Le thème : l’impact du changement climatique en France. La Française Joana Guerrin, politiste à l’Inrae (Strasbourg) et Fulbright Fellow ( Berkeley), développera en particulier les conséquences sur la politique de l’eau.
Cet évènement, organisé par le Département de Français de l’université UC Berkeley, en partenariat avec le Centre d’Excellence en Études Françaises et Francophones du campus de Berkeley, le Berkeley Language Center, l’Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation Face, marque le début d’une série qui se poursuivra à l’automne 2023. Sujets d’actualité ou culturels au programme. L’histoire de la gastronomie française en ferait déjà partie.