French Festival de Santa Barbara : entre foot et festivités

Une nouvelle fois le « French Festival » de Santa Barbara permettra à la communauté française de célébrer sa culture et sa gastronomie, lors du weekend précédant la fête nationale. Pour la 26e édition de cette manifestation – la plus importante du genre sur la côte Ouest – le programme comprendra une dizaine de concerts de musiques populaires et cabaret «façon Edith Piaf et Maurice Chevalier», une démonstration de French Cancan, ainsi que diverses prestations de danse, comme celles de la fin du XIXe siècle de la compagnie « La Bohême », mais aussi des danses tahitiennes, des mimes et démonstrations d’accordéon.

Expositions, marché d’art, photos au pied de répliques de Tour Eiffel, guillotine ou statue de Napoléaon viendront égayer l’ensemble, ainsi que les ventes bérets et baguettes ; sans oublier les produits d’artisans français ou les stands de restaurants, avec soupe à l’oignon, escargots et les crêpes bretonnes de « Pacific Crêpes », institution de la ville de Santa Barbara.

Au total, plus d’une cinquantaine d’exposants seront de la partie : « Le French Festival, c’est une manière de voyager dans votre pays sans avoir à payer le billet d’avion », s’amusent les membres de Speaking of Stories et Center Stage Theater, les deux «non profit organizations» chargées de gérer les festivités.

En cette année de Coupe du Monde de football, un écran géant devrait également être installé, avec l’espoir de revivre la belle ambiance et la folie qui s’était emparée de Santa Barbara lors de la victoire française de 1998.

Preuve du renouveau du festival, après une période d’incertitude deux ou trois années plus tôt, les sponsors se sont multipliés cette année. De quoi satisfaire les visiteurs (estimés à plus de 20 000 chaque année) puisque deux tombolas seront mises en place pour leur permettre de gagner deux lots dépaysants. Le premier propose ainsi de remporter un aller-retour San Francisco/Paris mis en jeu par XL Airways, tandis que le deuxième n’est autre que trois nuits en Polynésie au sein du Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa et du Moorea Pearl Resort & Spa.

A noter que l’accès au festival est gratuit. Les places de stationnement autour du parc sont en revanche très limitées.

 

« French Festival », samedi 12 et dimanche 13 juillet de 11h à 19h, à Oak Park (sortie Pueblo Street, depuis la 101 freeway en venant de Los Angeles)

Plus de renseignements : http://www.frenchfestival.com