« Les États-Unis sont à la fois un projet professionnel et de vie. Nous espérons que notre collection de bijoux va plaire à New York », confie Albane Veyrard, co-fondatrice de la marque Adepte avec son mari Bertrand. Depuis 2016, le couple crée des bijoux élégants et modernes à des prix accessibles dans son atelier de Toulouse. C’est lors d’un voyage dans la Big Apple en février 2020 que les deux entrepreneurs ont eu l’idée d’exporter leurs créations. « On a déjà une boutique qui fonctionne bien à Toulouse. En se baladant un jour à Nolita au milieu des boutiques françaises, et on s’est dit : pourquoi pas nous ? ».
De retour dans le sud de la France, le couple se renseigne en ligne et découvre les services de Business France, l’organisme d’Etat en charge du développement international des entreprises. « Nous avons échangé avec Quitterie Pagniez qui travaille pour le bureau de Business France à New York. Elle nous a proposé de participer au French Fashion Corner afin de tester notre offre sur le marché nord-américain », raconte Albane Veyrard.
Créé en 2019, le French Fashion Corner profite chaque année de la Fashion Week pour mettre en valeur une sélection de petites marques françaises qui souhaiteraient s’implanter aux États-Unis. Une vingtaine d’artisans de mode et accessoires hommes, femmes et enfants sont présentés en ce moment et jusqu’à fin octobre auprès de concept stores/département stores et boutiques indépendantes américaines. Parmi elles, A. POIL, marque de vêtements en cachemire et yak basée à Angers, Maison Resonance qui fabrique des foulards en soie dans son atelier de Lyon, et les bijoux Adepte dont les bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreille veulent « sublimer la femme libre, moderne, indépendante qui s’assume fièrement et revendique son statut », décrit Albane Veyrard.
« La sélection des marques du French Fashion Corner est faite par nos équipes entre la France et les Etats-Unis, en fonction de plusieurs critères : avoir des références en France, posséder un site internet en anglais et être déjà présent ou prêt à l’export à l’international », explique Quitterie Pagniez à New York. Des frais de dossier de 1950 € (2300 $) sont également nécessaires pour participer. « 50% des frais d’inscription sont pris en charge par les Chèques Relance Export, des sommes mises à disposition par le gouvernement français pour aider les entreprises dans leur développement à l’international, ajoute-t-elle. Nous sommes subventionnés par la région Occitanie à près de 50%, et l’autre moitié sera effectivement financée par le chèque export », détaille Albane Veyrard.
Imaginé par Marine François, chef du pôle Art de vivre chez Business France à New York, le French Fashion Corner s’est récemment développé au Royaume-Uni et en Asie. L’organisme français multiplie les collaborations mode. L’enseigne Saks Fifth Avenue à New York accueille en ce moment The French Touch, une sélection de 16 marques françaises jamais présentées dans son magasin, en partenariat avec BPI. « On a des projets de ce type toute l’année sur des secteurs variés, ajoute Quitterie Pagniez. On a travaillé sur la mode éco-responsable française en juin et on a lancé, le 20 septembre, le French Toy Corner, un e-salon en partenariat avec les associations de jouets en France et aux US pour permettre de faire découvrir le marché nord-américain du jouet ».
Le French Fashion Corner devrait, quant à lui, évoluer l’année prochaine. « Nous sommes restés très généralistes depuis trois ans. Nous réfléchissons à faire évoluer le concept pour les prochaines éditions, confie Quitterie Pagniez, que ce soit en termes de format ou de secteur de marques mises en avant. On pense à une édition spéciale enfants par exemple, et à un format hybride entre le présentiel et le digital ».