Aujourd’hui, on va raconter deux histoires. Deux histoires dans la grande : on va parler vélo et Afghanistan. Imaginez une envie irrépressible de faire quelque chose d’extraordinaire, de vous dépasser, de vous retrouver seul face à vous-même. C’est le pari un peu fou que Paul Vercoustre a fait quand il a quitté son CDI confortable à Paris pour traverser l’Asie Centrale à vélo, en un an. Stoppé net par le confinement en Inde, il se met à chercher du travail. Et le voilà en Afghanistan quelques mois plus tard.
Aujourd’hui on parle voyage mais aussi amour profond pour une culture et un mode de vie que l’on ne soupçonne pas toujours aux travers les multiples filtres occidentaux.
Pour retrouver Paul en ligne, rendez-vous sur son compte instagram : @Paul_Vercoustre
À la fin de chaque épisode, nos invités nous proposent de découvrir leur ville/pays d’adoption en partageant leur top 3 des choses à faire, voir, sentir ou goûter. Pour Kaboul, les lieux touristiques ne sont pas nombreux, Paul nous a donc recommandé deux choses en rapport avec la culture et la gastronomie de l’Afghanistan :
À ramener en cadeau de Kaboul, Paul vous conseille les tapis afghans. Faits à la main dans diverses régions du pays, ils sont très colorés et représentent très bien le savoir-faire authentique du pays. De vraies œuvres d’art. D’ailleurs, Paul les aime tellement qu’il en ramené lors de son évacuation en urgence de Kaboul cet été malgré leur poids!
À goûter sur place, le Kabuli Palaw est un plat épicé à base de riz, de carottes, de raisins et de morceaux de viande de kebab. Un délice pour les non-végétariens.
Bonus : La musique iranienne est très présente en Afghanistan, une belle façon de découvrir une autre facette de l’Asie Centrale.