Cet été, toute l’équipe de French Expat Le Podcast vous invite à découvrir sa ville d’expatriation.
Découvrez des cartes postales sonores avec Manon, Fanny, Charlotte, Caroline et Anne-Fleur et découvrez ou redécouvrez Houston, Mazatlán, Brooklyn, San Jose et Boston. Chaque membre de l’équipe du podcast vous fait découvrir sa ville et répond à la question : “quels conseils aurais-tu aimé que l’on te donne avant ton départ de France ?” (ou de Belgique pour Caroline, la Belge de l’équipe).
Cette semaine, on retrouve Fanny Cohen, la big boss du blog de French Expat qui manie les mots comme personne !
Qui est Fanny ?
Pendant 4 ans de relation longue distance (2014-2018), Fanny a vécu en Louisiane, à New York et à Barcelone, où elle travaillait dans le Marketing et la Communication. Elle s’installe finalement dans le Kentucky avec son mari en 2019.
Mais après 1 an et demi à Louisville, l’appel du voyage les rattrape et ils décident de convertir un van en campeur. Ils partent en 2020 au travers des US et du Canada pour explorer l’Amérique du Nord et ses paysages immenses au cours d’un voyage qui deviendra l’une des plus belles expériences de leur vie.
Elle vit aujourd’hui à Mazatlán au Mexique et vous pouvez découvrir son histoire dans l’épisode 25 de la saison1.
Le premier conseil important pour Fanny, c’est d’accepter de s’entourer de Français. Et oui, elle pensait qu’éviter ses compatriotes et se forcer à ne se faire que des amis locaux était la solution pour une intégration sociale plus authentique. Pourtant elle s’est vite rendue compte que tout n’était pas noir ou blanc et qu’un mélange d’amis locaux et français aussi avoir ses avantages. Maintenant, avoir des amis français dans son pays d’accueil est devenu indispensable afin de pouvoir discuter de ses expériences positives ou négatives dans sa langue maternelle et avec des personnes qui comprennent réellement ce qu’elle vit.
La deuxième chose qu’elle aurait aimé savoir c’est, que peu importe la destination, être loin de son pays sera toujours difficile et qu’elle devra donc se faire à ce sentiment. Ce n’est pas parce que l’on vit son rêve en expatriation que le manque de la famille et des amis s’estompera nécessairement.
Enfin, rester obstiné lors des processus administratifs (visas de travail, immigration) est un conseil en or. Les étapes seront longues, il faudra débourser de l’argent mais le jeu en vaut largement la chandelle, ne vous laissez pas abattre ni effrayer.
Pour se mettre dans l’ambiance de Mazatlán, il faudra situer la ville sur l’océan Pacifique, juste en face de la péninsule de la Californie Basse du Sud (La Paz ou Los Cabos). Mazatlán n’est pas une grande ville mais elle a cette atmosphère de petite ville qui se prend justement pour une grande. Vous y trouverez des hôtels, des coins tendances (bar, beach clubs rooftops), des musées, des salles de théâtre et un grand nombre de restaurants. C’est un vrai mélange de ville balnéaire et de ville cosmopolite.
La ville est colorée et vivante, il y a toujours du bruit dans la rue et les groupes de banda jouent de la musique sur la plage. La nourriture y est très importante et notamment les fruits de mer (crevettes, oursins, huîtres, poissons) qui se dégustent en ceviche, tartare ou sushis.
Enfin, pour découvrir Mazatlán, les choses à faire sont multiples : allant d’activité sportives (randonnée, golf, parapente, jet ski, canoë, kayak vers les 3 îles qui sont en face) jusqu’à l’observation et la découverte d’une faune incroyable (phoques, tortues, requins, dauphins et baleine).
Si vous avez aimé l’épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.
Retrouvez tous les épisodes, découvrez l’équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/. Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :
——
Lien de l’épisode : https://open.acast.com/public/streams/60dc70f3b91742ce8dfb7538/episodes/60e61abce0c9da0013f33f64.mp3