Cet été, toute l’équipe de French Expat Le Podcast vous invite à découvrir sa ville d’expatriation.
Découvrez des cartes postales sonores avec Manon, Fanny, Charlotte, Caroline et Anne-Fleur et découvrez ou redécouvrez Houston, Mazatlán, Brooklyn, San Jose et Boston. Chaque membre de l’équipe du podcast vous fait découvrir sa ville et répond à la question : “quels conseils aurais-tu aimé que l’on te donne avant ton départ de France ?” (ou de Belgique pour Caroline, la Belge de l’équipe).
Cette semaine, on commence avec Manon Chappat, la queen des réseaux sociaux du podcast qui nous parle depuis le sud des Etats-Unis au Texas !
Qui est Manon ?
Vous ne connaissez pas encore Manon ? Master en Marketing en poche, Manon est partie rejoindre son mari Américain pour le suivre à travers les Etats-Unis. Après l’Oklahoma, Santa Barbara en Californie mais encore Syracuse dans l’Etat de New York, la voilà désormais à Houston au Texas où elle continue d’assouvir sa soif de découverte.
Vous pouvez découvrir son histoire dans l’épisode 3. Depuis l’été 2018, elle est résidente permanente et elle a rejoint l’équipe de French Expat le Podcast comme Community Manager.
Manon aurait aimé être rassurée et savoir que les démarches d’immigration et de visa ne sont pas aussi compliquées que ce que l’on peut croire. En tout cas dans son cas, celui d’un vrai mariage d’amour, l’objectif premier de l’agent d’immigration n’est jamais de refuser votre entrée sur le territoire mais plutôt de s’assurer que votre histoire d’amour est réelle et que votre demande de statut est légitime.
Ensuite, elle aurait aimé qu’on lui parle un peu plus des us et coutumes américaines et en particulier en termes d’interactions et relations sociales amicales et familiales. Le choc culturel, bien que l’on reste dans une culture occidentale, est bel et bien présent. Il est bien plus prononcé et fort que ce à quoi Manon s’attendait en déménageant aux États-Unis.
Le premier endroit que Manon vous conseille de visiter, c’est le Buffalo Bayou Park. Situé en plein coeur de la ville, le parc offre un magnifique contraste entre ses berges à l’état naturel, très vertes et fleuries et sa vue imprenable sur la skyline houstonienne et ses immeubles hauts en verre. Le parc offre de nombreuses options : course à pied, canoë, pistes cyclables. Il est représentatif de la bonne surprise qu’est Houston : une ville très verte.
La chose à sentir à Houston c’est la douce odeur du barbecue texan. Les plats les plus connus sont le brisket (la poitrine de bœuf ou de porc) et les ribs (les travers, côtelettes). Cette odeur bien particulière du sud des États-Unis donne l’eau à la bouche! Indispensable…du moment qu’on n’est pas végétarien ou végane.
Enfin, le plat préféré de notre Française à Houston est la nourriture Tex Mex, la vraie. Le Texas est un état proche du Mexique et les influences culinaires s’y font sentir. C’est donc en particulier les fajitas de bœuf (servies dans un poêle en fonte, avec oignons et poivrons avec des tortillas de maïs faites-maison) qui font chavirer le cœur des locaux.
——
Si vous avez aimé l’épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.
Retrouvez tous les épisodes, découvrez l’équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/. Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :
——