Piers Island, ça vous parle ? Si la réponse est oui, c’est que vous connaissez très bien le Canada. Dans le cas contraire, aucune honte, Piers Island est une toute petite île de 130 habitants seulement à environ 1h30 de Vancouver sur la côte Pacifique canadienne.
C’est là où vit Julien Bahain, notre invité du jour et champion olympique d’aviron. Julien a grandi et concouru en France. Pourtant, en 2014, il décide de déménager au Canada, le pays de sa mère.
Avec Barth, du podcast Extraterrien, nous avons le plaisir de vous proposer cette semaine un double épisode (un sur chaque podcast) au sujet de Julien. Si Barth se concentre sur la vie d’athlète de notre invité (à écouter ici), chez French Expat, comme d’habitude, nous avons dirigé notre attention sur son parcours en tant qu’expatrié au Canada. Nous abordons les thèmes de la troisième culture, celle des enfants de couples mixtes expatriés, mais aussi l’impact écologique de nos vies loin de nos proches et le parcours passionnant de Julien qui l’a mené à vivre dans une maison en rondins de bois au bord de l’eau, sur la côte Ouest Canadienne. Allez, hop ceinture et direction Piers Island au Canada !
Quelques conseils pour passer du bon temps sur l’île de Vancouver et surtout pour ne rien rater lors de votre prochaine visite :
– En termes de gastronomie, Julien vous conseille de goûter le crabe local et les produits de la mer en général. D’autre part, on vous conseille d’aller faire un high-tea à Victoria. La capitale de l’île a longtemps été très influencé par l’Angleterre et il existe de nombreuses options pour boire un thé accompagné de petits sandwiches à la mode anglaise.
– À visiter, la nature évidemment. L’île de Vancouver regorge de paysages incroyables, passant des plages de roches à de grandes forêts comme celle de Cathedral Grove (avec des arbres gigantesques), mais aussi des lieux pour se baigner au centre de l’île. C’est une île tellement sauvage que vous pourrez observer des grizzlis, des ours noirs, des aigles royaux, des loutres, des orques et des baleines
– Et si Julien devait choisir une odeur qui définit sa région, c’est celle des essences de bois et de l’océan. Des odeurs de forêts humides que l’on ne trouve que dans le Nord-Est de l’Amérique (cèdres, pins Douglas).