Ce mois-ci, French Expat donne la parole aux enfants d’expatriés. Qui sont-ils ? Quel rapport entretiennent-ils (ou non) avec la France ? Comment l’expatriation impacte-t-elle leur quotidien ? Comment se projettent-ils dans le futur ?
Après un premier épisode qui nous menait au Québec la semaine dernière à la rencontre de Maé, c’est la direction de Little Rock, capitale de l’État de l’Arkansas que nous empruntons cette semaine afin de retrouver Erin, 11 ans et sa petite sœur Mila, 10 ans. Elles sont sœurs mais (presque) tout les oppose : tandis que l’une rêve de devenir chanteuse, l’autre se voit astronaute, et alors que l’une se réjouissait à l’idée de vivre une nouvelle vie en Arkansas, l’autre ne s’y projetait pas du tout.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, les deux sœurs reviennent sur le jour où leurs parents leur ont annoncé leur grand départ de France, et sur leur première traversée de l’océan Atlantique en famille avec leurs parents et leur petite sœur alors âgée d’un mois et demi. Une vie faite de roadtrips à la découverte du pays, apprentissage de la langue, accents français et américains, intégration à la vie locale : elles nous racontent tout.
Aujourd’hui, elles vivent aux États-Unis depuis trois ans, et préparent leur retour du côté de Bordeaux dans quelques semaines, et finalement elles sont enfin d’accord sur une chose : elles n’ont aucune envie de quitter leur vie américaine.