Tomber sous le charme d’une ville en vacances, ça nous est tous arrivé. Mais décider d’y retourner coûte que coûte pour y faire sa vie, c’est moins courant. Anne-Claire Lecat a eu un coup de foudre pour la ville de Barcelone pendant un tour du monde en amoureux. À son retour à Paris, elle n’a qu’une idée en tête : y vivre !
Quelques années plus tard, elle pose sa démission, charge le camion, développe une app de podcast et tombe enceinte de son premier enfant. Elle vit une vie nouvelle en Espagne et révolutionne son quotidien. Mais comment on fait quand on crée une entreprise en France tout en vivant à l’étranger ? Que l’on cache un peu où on se trouve, de peur d’être effacée ? Comment s’intégrer dans sa terre d’accueil quand on est sans cesse tourné vers un autre pays ? L’occasion de se ré-réinventer. Barcelone, sinon rien, c’est l’histoire d’Anne-Claire Lecat.
Et pour connaître le Barcelone d’Anne-Claire, voici quelques unes de ses recommandations :
– Tendre l’oreille pour les pigeons locaux (qui n’en sont pas) : les perruches vertes. Elles sont typiques des parcs de Barcelone et donnent l’impression d’être dans les tropiques
– Faire un tour de Street Art dans les rue des quartiers Gothique, du Poblenou ainsi que du Born
– Louer un vélo et se promener le long des plages, et pas seulement la Barceloneta (plage du centre-ville) mais un peu plus loin vers Marbella, là où le sable y est plus fin
– Terminer votre visite par le quartier de Gracia, le meilleur endroit pour regarder les gens vivre leur vie barcelonaise, en se posant à une terrasse avec un jus d’orange frais pressé. Vous y verrez les enfants du quartier jouer sous les platanes des petits parcs et crayonner les trottoirs à la craie.