French Boss, le rendez-vous de French Morning consacré aux voyageurs entrepreneurs, accueille cette semaine une “Espionne Internationale Autorisée”, comme elle se décrit elle-même.
Originaire du Massif Central, Yamina Hakem annonce très vite la couleur de ce que sera sa vie en décrochant deux diplômes, un de langue, et un de business. Depuis, son éclectisme s’est enrichi de plusieurs autres passions, l’information, la science, la pharmacie et “last but not least”, la data, l’Intelligence Artificielle. Elle vit désormais à San Francisco, où elle dirige la société GlobalReachBI qu’elle a elle-même créée, et s’efforce au quotidien de mixer ces compétences pour en faire son gagne-pain. Si Yamina est en mesure de réussir ce pari, il en est un en revanche contre lequel elle se bat encore : expliquer son métier. Cette demi-heure d’entretien va surtout laisser percer l’image d’une femme ultra volontariste, et qui finalement, derrière des mots souvent ésotériques, brandit en permanence quelques idées simples qui elles, à l’inverse, appartiennent bien au monde du réel : la solidarité, le collectif, la diversité…
L’université de Stanford a appris à Yamina l’Intelligence Artificielle, sa vie professionnelle quotidienne la confronte à l’intelligence tout court. Dans un univers totalement dérégulé par la pandémie, plus que jamais aujourd’hui, il faut avant tout savoir se battre. Et plus on a d’armes, mieux c’est !