La compagnie low-cost française French bee annonce la suspension de ses vols entre Paris et Los Angeles du 2 novembre prochain au 28 mars 2025.
Si la compagnie n’a pas souhaité répondre à nos questions, elle indique néanmoins le « caractère exceptionnel de cette annonce » et annonce mettre en place des mesures commerciales pour répondre aux attentes des voyageurs.
Parmi les solutions envisagées, French bee propose une modification du billet sans pénalités et sans réajustement tarifaire à une date extérieure en contactant son centre d’appel ici. L’obtention d’un avoir est également possible, valable un an à compter de sa date d’émission sur tout le réseau French bee en remplissant ce formulaire, comme le remboursement total du billet.
La compagnie aérienne qui met en avant des raisons « opérationnelles », avait déjà suspendu à plusieurs reprises ses vols entre les deux villes, notamment en janvier 2024, et pour une durée de trois mois. Une série de suspensions qui met en difficulté les voyageurs à l’image d’Estelle, victime à deux reprises des annulations de vol avec la compagnie. « Les remboursements sont généralement tardifs, plus de deux mois la dernière fois, et posent la question de la fiabilité de la compagnie à l’avenir. Avec cette nouvelle série d’annulations jusqu’en mars, force est d’aller chercher ailleurs, et d’être supra flexible. La seule alternative pour ne pas faire exploser le budget : prendre un vol low-cost via New-York et acheter ensuite un vol pour Los Angeles… »
Parmi les raisons de cette nouvelle suspension, la question de la concurrence féroce lancée entre Paris et Los Angeles se pose. Outre Air France, Delta Airlines et Air Tahiti Nui, une autre compagnie, Norse Atlantic Airways s’est lancée en mai dernier sur le même itinéraire. En parallèle, la baisse de la demande sur la période hivernale imposerait de plus en plus des phases de suspension, Norse Atlantic Airways ne proposant aucune date de voyage sur les mois de novembre et décembre prochains.
Conséquence directe, et faute de compétitivité, les prix des billets sans escale pour la fin de l’année devraient flamber. Pour le mois de décembre, un billet au départ de Los Angeles le 16 décembre et retour depuis Paris le 3 janvier, est estimé à 1.700 dollars. Un autre billet sur Air Tahiti Nui au départ de Los Angeles le 16 décembre et retour depuis Paris le 4 janvier, vaut lui un peu plus de 2.200 dollars.