[Article partenaire] Ce n’est plus un secret, même si son impact reste inférieur à celui du transport routier, le transport aérien coûte beaucoup à l’environnement. C’est pour cette raison que French bee, la première compagnie aérienne française de vols low cost et long-courrier, s’est associée avec Airbus et SAS Scandinavian, pour trouver ensemble des solutions afin de réduire l’empreinte carbone de leur flotte.
Et c’est en bonne voie, notamment après le succès du premier vol fello’fly intercontinental à émissions réduites. On vous explique tout.
On a toutes et tous déjà vu des troupeaux d’oiseaux se déplacer ensemble dans le ciel. Mais saviez-vous que la raison principale pour laquelle ils voyagent ensemble est pour réduire leur consommation d’énergie ? C’est de ce schéma qu’Airbus, French bee et SAS Scandinavian se sont inspirés en créant le projet Fello’fly.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, l’idée des vols Fello’fly est de s’inspirer du biomimétisme des oiseaux en rapprochant deux avions en vol, afin d’optimiser l’énergie dépensée par les avions et ainsi réduire leur consommation d’énergie. L’avion suiveur récupère l’énergie perdue par un leader, en volant dans le courant d’air ascendant doux créé par le sillage, et réduit sa consommation de carburant de l’ordre de 5% par voyage.
Le 9 novembre dernier a eu lieu le premier vol intercontinental fello’fly. Le vol a été rendu possible par Airbus et ses partenaires de gestion du trafic aérien et fournisseurs de services de navigation (DSNA, NATS, NAV CANADA, Eurocontrol et IAA).
Deux avions A350 ont décollé de Toulouse et se sont posés en toute sécurité, huit heures plus tard, à Montréal au Canada. Au total, plus de six tonnes d’émission de CO2 ont été économisées.
Les pilotes de French bee étaient au rendez-vous et ont participé au vol transatlantique en tant qu’observateurs, accompagné des pilotes d’Airbus et de SAS Scandinavian. Ensemble, les trois compagnies ont prouvé que la technologie de vol à récupération de l’énergie de sillage utilisée dans un vol fello’fly peut être réalisée sans compromettre la sécurité.
La démonstration a également montré comment les opérations fello’fly pourraient
considérablement améliorer la performance environnementale des avions commerciaux et
contribuer aux objectifs de décarbonisation de l’industrie aéronautique dans l’immédiat.
« Contribuer activement à la réduction de notre empreinte environnementale : c’est une des ambitions majeures des équipes de French bee. Grâce à une flotte ultra moderne composée uniquement d’Airbus A350, appareil dernier né des usines Airbus, notre objectif est de continuer à diminuer la consommation carburant de nos vols et de contribuer ainsi à la préservation de notre environnement. C’est un enjeu crucial pour la compagnie, nos clients et pour les générations futures. » déclare Muriel Assouline, Directrice Générale de French Bee.
La prochaine étape consiste à obtenir le soutien des autorités pour que ce nouveau concept opérationnel puisse être certifié et, à terme, permettre aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.
French bee est la première compagnie aérienne française de vols low cost et long-courrier. La compagnie propose des vols entre la France et les Etats-Unis, opérant dans trois villes américaines : Los Angeles, San Francisco et New York. Les vols se font depuis et vers l’aéroport de Paris-Orly. Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, rendez-vous directement sur le site de French bee.
—————-
Note: le contenu “partenaire” n’est pas écrit par la rédaction de French Morning. Il est fourni par ou écrit sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.