French Arts Associates, un réseau pour les artistes français aux États-Unis

French Arts Associates

INFOS PRATIQUES

French Arts Associates

Soirée de lancement de l’association le vendredi 18 novembre de 6 pm à 8 pm

Lelia Mordoch Gallery
2300 N Miami Ave, Miami

Site ici

Initiée à Miami par deux Françaises passionnées d’art, Sophie Blachet et Hélène Filipecki, l’association French Arts Associates veut mettre en réseau et fédérer les professionnels de l’art français aux États-Unis, qu’ils soient écrivains, conservateurs, musiciens, scénaristes, photographes, acteurs ou encore danseurs.

« Il y a un manque flagrant de visibilité des artistes français aux États-Unis, déplore Sophie Blachet, galériste à Wynwood (elle a aussi écrit pour French Morning Miami). Le rayonnement de la France à l’étranger ne passe pas que par la langue ou la gastronomie, il n’y a pas que le fromage et le vin, l’art occupe également une place très importante ». La plateforme de networking sera officiellement lancée le 18 novembre à Miami.

« Pour enrichir sa créativité, un artiste a besoin d’émulation, indique Hélène Filipecki, consultante en art contemporain. En restant seul, il lui est difficile de trouver les moyens d’exister et d’être vu car cela lui demande du temps et beaucoup d’énergie, on est donc là pour l’épauler ». Constituer un portfolio, choisir une assurance ou connaitre les règles pour approcher un collectionneur font partie des thèmes qui feront l’objet des tables-rondes et conférences organisées chaque mois à destination des membres de l’association.

Un regard nouveau sur l’art contemporain

French Arts Associates organisera par ailleurs des visites de galeries d’art et de studios d’artistes pour faciliter les rencontres entre les professionnels et le public. « Les gens ont souvent des a priori sur l’art contemporain et ne vont pas tout seuls dans les galeries car ils n’osent pas ou ne savent pas comment se comporter, indique Sophie Blachet, il faut arriver à vulgariser les propos pour toucher un public plus large et ainsi montrer que l’art n’est pas réservé qu’à une élite ».

Une fois ancrée dans le paysage culturel américain, l’association devrait également jouer un rôle de passerelle entre la France et les États-Unis. « On souhaite tisser des liens avec de nombreuses associations en France pour réussir à faire venir des artistes français qui exposeraient sur le territoire américain », souligne Sophie Blachet qui espère ouvrir des antennes locales de son association à Chicago, Minneapolis, New York ou encore Los Angeles. « Il y a un véritable besoin, de nombreux professionnels de l’art français ne se connaissent pas encore et, par conséquent, ne peuvent travailler ensemble, insiste Sophie Blachet. Chacun fait son bout de chemin de son côté, alors que pour réussir il faut être organisés et unis ».

INFOS PRATIQUES

French Arts Associates

Soirée de lancement de l’association le vendredi 18 novembre de 6 pm à 8 pm

Lelia Mordoch Gallery
2300 N Miami Ave, Miami

Site ici