Fabrice Jaumont est surpris lui-même de l’attrait que suscite le nouveau livre qu’il vient d’éditer avec Kathleen Stein-Smith. Ce Français, auteur de plusieurs livres, et cette Américaine bibliothécaire et enseignante de Français, sont tous deux de grands défenseurs de la langue française aux États-Unis. En mars dernier, ils ont co-édité French All Around Us, un recueil de 22 chapitres écrit par un collectif de 24 auteurs. Enseignants, professeurs, historiens ou encore activistes francophones, les auteurs ont un point commun : ils veulent faire rayonner la langue française aux États-Unis à travers la francophonie. Une idée lancée par Kathleen Stein-Smith afin de mettre en avant la richesse de la langue française.
L’ouvrage de Kathleen Stein-Smith et de Fabrice Jaumont met en lumière plusieurs auteurs comme Agnès Ndiaye Tounkara, originaire du Sénégal et coordinatrice du French Heritage Language Program pour la fondation FACE à New York. L’historien Mark Labine revient également sur l’histoire française du Minnesota. Quant à Georgie V. Ferguson, elle fait connaître la tribu des Pointe-au-Chien et son dialecte franco-indien issu de Louisiane.
À travers des témoignages différents, le livre tend à répondre à plusieurs questions : Qu’est-ce que la francophonie en 2022 ? Qu’est-ce qu’être francophone aux États Unis et quel est l’avenir de la francophonie ? La francophonie étasunienne, est-elle en train de se renouveler ? « Oui », répond sans hésitation Fabrice Jaumont, fondateur de plusieurs programmes dont le French Heritage Language Program. Depuis plusieurs années, l’immigration francophone se tourne vers les pays africains. « Les vagues d’immigration les plus récentes viennent d’Afrique » affirme-t-il, estimant l’avenir de la francophonie aux États-Unis désormais lié étroitement avec les pays africains. C’est notamment le cas depuis une dizaine d’années dans l’Etat du Maine. « La francophonie qui remonte à 150 ans est en train de disparaître pour laisser place à une immigration majoritairement congolaise. Il y a un brassage de culture entre une francophonie ancienne et la vague d’immigration récente venue d’Afrique », résume Fabrice Jaumont.
Comment réellement appréhender l’ensemble de la francophonie en Amérique ? Une tâche difficile, tant la définition de la francophonie est vaste. Selon le Bureau de Recensement des États-Unis, 1,25 million de Francophones de plus de 5 ans vivaient dans le pays en 2021. Un chiffre auquel il faut ajouter les 7 à 10 % d’enfants de moins de 5 ans. Toutefois, ces résultats ne prennent pas non plus en compte le multilinguisme des familles qui possèdent leur propre langue. « Il y a aussi tous ceux qui ont un passé francophone », ajoute Fabrice Jaumont. En tout, 12,4 millions de résidents des États-Unis affirment avoir une origine ethnique française. Le chiffre avancé serait alors situé entre 2 et 12 millions de Francophones.
En 2018, la Louisiane devenait le premier État américain à intégrer l’Organisation Internationale de la Francophonie. Aujourd’hui, le français est la 7e langue la plus parlée sur le sol américain et la seconde langue la plus enseignée dans le pays. L’ouvrage de Fabrice Jaumon et Kathleen Stein-Smith reflète ainsi l’intérêt des Américains pour la langue française. Pour le moment, le livre est seulement disponible en anglais, mais les auteurs aimeraient trouver des fonds pour le traduire en français, afin que toute la francophonie puisse y avoir accès.
French All Around US : French Language and Francophone Culture in the United States, édité par Kathleen Stein-Smith et Fabrice Jaumon, TBR Books, $24,99.