On ne compte plus les récompenses reçues par les spectacles et comédiens que l’on pourra applaudir cette année sur la scène du Théâtre du Lycée français de San Francisco. « Du lourd pour la nouvelle saison », annonce fièrement Frédéric Patto, le directeur artistique du TLF. À commencer par « La grande musique », une pièce écrite par Stéphane Guérin et mise en scène par Salomé Villiers, que l’on avait pu applaudir dans « Le Montespan » en mai dernier. « Hélène Degy a été nommée dans la catégorie Molière de la révélation féminine en 2017 pour “La Peur” de Stefan Zweig, et Brice Hillairet a remporté celui de la révélation masculine en 2020, souligne t-il. Dans ce spectacle de psychogénéalogie, les histoires de Nelly, Georges, Marcel, Esther et bien d’autres s’entrecroisent, de Paris à Mauthausen. J’avais vu “La grande musique” il y a deux ans, et c’est une histoire qui a beaucoup touché le passionné de généalogie que je suis : en effet, j’ai découvert en fouillant dans la vie de mes ancêtres que la famille de mon père était de confession juive et originaire d’Amsterdam. »
Toujours en octobre, Vincent Dedienne viendra présenter son deuxième one-man show. « Un soir de gala » a remporté le prix du meilleur spectacle humoristique aux Molières 2022, une confirmation du talent d’humoriste du comédien qui avait déjà raflé ce même prix pour son premier seul en scène, intitulé « S’il se passe quelque chose ». Les billets sont partis si rapidement que le TLF a décidé d’ajouter une deuxième date pour laquelle il reste quelques places.
Adaptée du roman de Gilles Paris Autobiographie d’une courgette, « Courgette » sera assurément l’événement théâtral de cet automne : « Je veux absolument que la communauté francophone de la Bay Area voit cette pièce, qui a été mon coup de cœur à Avignon l’an passé », affirme Frédéric Patto. Icare, alias Courgette, est un petit garçon qui aime se réfugier dans son grenier pour éviter les coups de son alcoolique de mère. Suite au décès de cette dernière, Icare est envoyé à l’orphelinat où il se reconstruit une nouvelle vie.
La pièce a été nommée sept fois aux Molières et a permis à Vanessa Cailhol de remporter le prix de la Meilleure actrice de théâtre public cette année.
L’année 2025 commencera par un biopic théâtral sur la vie de la poétesse Maya Angelou. « Je veux qu’on la découvre ou qu’on la redécouvre. Nos élèves ne la connaissent pas, et pourtant, c’est une figure majeure de la littérature américaine contemporaine. Elle a vécu un temps à San Francisco et Oakland, et a même été la première femme conductrice de cable-car ». La pièce « Maya, une voix » aborde des thèmes durs, comme l’inceste, la pauvreté et le meurtre, tout en partageant un message de résilience très fort. La mise en scène est signée d’Eric Bouvron, Molière du meilleur spectacle pour « Les cavaliers » en 2016, et s’appuiera sur un casting franco-américain.
En mars, la troupe des Funambules, que l’on a pu applaudir au TLF précédemment, reviendra avec un nouveau spectacle-concert intitulé « Elles ». Il met à l’honneur plusieurs figures féminines, telles que George Sand, Simone Veil ou Simone de Beauvoir, ainsi que des faits historiques marquants comme l’accession des femmes au droit de vote, le combat des mères de la place de Mai en Argentine ou encore le sort réservé autrefois aux faiseuses d’anges. « Stéphane Corbin a créé le collectif les Funambules en réponse aux manifestations homophobes contre le mariage pour tous. C’est un musicien extraordinaire et pour ce nouvel album, il a pu compter sur le soutien de plusieurs artistes, dont Andréa Bescond, autrice des Chatouilles, pour écrire les textes. »
La famille sera à l’honneur en avril avec la pièce « Le bois dont je suis fait », interprétée par Julien Cigana et Nicolas Devort. À la vieille de sa mort, une mère décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier. « Ces deux comédiens interprètent tous les personnages d’une même famille, avec pour seul décor un rectangle blanc et deux tabourets. C’est une pièce que j’avais vue il y a cinq ans déjà, et ils sont enfin disponibles pour venir la jouer à San Francisco… »
D’autres surprises pourraient venir s’ajouter à cette programmation déjà si riche, avec l’ambition de jouer tous les soirs à guichets fermés : « C’était le cas avant le Covid. Pendant la pandémie, nous sommes tombés à 1700 spectateurs pour une saison. On a vu un beau rebond depuis, avec plus de 3200 spectateurs lors de la dernière saison. Les spectacles font plaisir aux gens, on traite de sujets forts, on rit sans que ce soit de la comédie “pouêt-pouêt”. Certains découvrent le spectacle vivant grâce au TLF, d’autres nous suivent depuis nos débuts, et ça fait déjà dix ans que ça dure… Cette année, on a vraiment du lourd pour la nouvelle saison du TLF. »
Théâtre du Lycée français, 1201 Ortega St, San Francisco, CA 94122. Infos et billets.