Le théâtre, c’est une évidence, une nécessité depuis son adolescence. Frédéric Patto est monté sur les planches pour la première fois quand il avait 15 ans. Il incarnait Mr Smith dans La Cantatrice chauve de Ionesco. En 2008, il lance la troupe de La D-Boussole à San Francisco, en mettant en scène cette même pièce, comme un clin d’œil à ses débuts. Cette année, la D-Boussole fête ses 15 ans en présentant au public de San Francisco Rupture à domicile, une comédie romantique de Tristan Petitgirard, dont on a pu voir la pièce La machine de Turing sur la scène du TLF en novembre dernier.
Rupture à domicile sera jouée à San Francisco les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 février 2023 à 7:30pm. « C’est l’histoire d’un type qui crée une agence chargée de rompre pour toi, à domicile. Cela donne lieu à toute une série de quiproquo très drôles, décrit Frédéric Patto. Après deux ans de Covid, je voulais absolument mettre en scène une comédie. »
La pièce sera interprétée par Grégory Galin, du cours Florent, et Lionel Rougé, deux comédiens que Frédéric Patto connaît depuis une dizaine d’années, ainsi que Claire Hamard, une enseignante du Lycée français, recrutée grâce aux cours de théâtre pour adultes proposés par le TLF. La pièce partira ensuite en tournée aux États-Unis, avec une date à Seattle le samedi 18 février et à Brooklyn à New York, le samedi 25 février, à l’invitation d’un ancien de la troupe, et d’un ex-élève de l’option théâtre du Lycée.
La compagnie de La D-Boussole est née en 2008, grâce à l’extension du Lycée Français de San Francisco sur un deuxième campus situé sur Ortega street. L’école possédant désormais une salle de spectacle, et la création d’une troupe de théâtre s’est imposée était une évidence pour Frédéric Patto : il fallait faire vivre ce théâtre. « En 2006, je suis arrivé à San Francisco pour enseigner les maths et la physique au LFSF, mais ma passion des planches ne m’a jamais lâché. J’ai commencé à donner des cours pour adultes, puis on a organisé des match d’improvisation. Un jour, j’ai décidé de mettre en scène “La Cantatrice chauve” et la troupe de la D-Boussole est née. »
Cette troupe est ouverte à toute la communauté francophone et francophile de la région. Elle tire son nom d’une référence au nom initial du LFSF, le Lycée La Pérouse : « Cet explorateur naviguait sur La Boussole lors de son expédition autour du monde, à la fin du XVIIIe siècle. Et comme il faut être un peu fou pour faire du théâtre, on a ajouté le “d” devant le nom pour donner la D-Boussole. »
Parmi les pièces qu’il a mises en scène avec cette troupe, Frédéric Patto a ses préférées : Les pas perdus, Dix petits meurtres, ou encore Vol au dessus d’un nid de coucou. Des mois de travail, avec des comédiens dont l’expérience fluctue. Certains veulent commencer le théâtre, d’autres ont envie d’être à l’aise à l’oral, ou sont des comédiens professionnels comme Grégory Galin. « On a parfois des vraies surprises, des gens qui se révèlent sur scène. Quand tu joues, tu n’es plus toi-même, et des fois, ça fait du bien d’être quelqu’un d’autre. » Un sentiment que Frédéric Patto connaît bien, lui qui a décidé de monter sur scène le lendemain du suicide de son père : « La pièce que je jouais a été la parenthèse dont j’avais besoin pour pouvoir ensuite affronter la réalité…»
La création de la D-Boussole et sa première mise en scène en 2008 ont été un véritable tremplin pour le théâtre du LFSF : l’option théâtre a ouvert peu de temps après, à partir de la classe de seconde, avec 8 élèves pour commencer, jusqu’à une trentaine aujourd’hui. Frédéric Patto est officiellement devenu professeur de physique et de théâtre, des ateliers ont été créés au collège, et Grégory Galin a été embauché pour familiariser les enfants à la scène en maternelle et au primaire. « Et comme il était dommage de n’utiliser le théâtre du Lycée que deux fois par an, on a eu l’idée de faire venir des spectacles de France à San Francisco. »
Depuis 2014, de nombreux comédiens, de Patrick Timsit à Clémentine Célarié, Pierre Richard, ou Eric-Emmanuel Schmidt, ainsi que des pièces primées aux Molières ou remarquées au Festival d’Avignon, ont traversé l’Atlantique pour monter sur les planches de San Francisco. « Quand je suis arrivé ici, je comptais rester deux ou trois ans, puis voyager de par le monde. Et finalement, le théâtre m’a fait rester. Et maintenant, je monte une pièce à Brooklyn, c’est fou ! »
“Rupture à domicile”, une comédie romantique de Tristan Petitgirard, mise en scène par Frédéric Patto.
Mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 février 2023 à 7:30pm.
Théâtre Du Lycée Français De San Francisco, 1201 Ortega Street, San Francisco, CA 94122.